in

Des chercheurs ont réparé des dents cassées avec un procédé étonnant !

enfant dents
Crédits : Pixabay

En Chine, des chercheurs ont réalisé un test clinique sur des enfants ayant une dent définitive cassée. En utilisant des cellules souches de leur dents de lait, les scientifiques sont parvenus à reconstituer en partie les dents endommagées.

Lorsque l’on est enfant, un accident est vite arrivé, et se casser une dent n’est pas si rare. Lorsque la casse intervient sur une dent définitive – mais dont la croissance n’est pas terminée – des risques de mort de la dent existent. En effet, la pulpe de celle-ci peut se nécroser, ce qui provoque l’arrêt de l’irrigation du sang.

Il existe une méthode de réparation nommée apexification, qui requiert l’utilisation d’un matériau dédié. Mais des chercheurs de l’Université de Pennsylvanie (États-Unis) ont réalisé des expérimentations en Chine, comme l’indique la publication du 11 septembre 2018 dans la revue Science Translational Medicine.

«Pour moi, les résultats sont très excitants. Voir quelque chose que nous avons découvert faire un tel pas en avant et potentiellement devenir une thérapie de routine en dentisterie est quelque chose de gratifiant», a déclaré Songtao Shi, principal meneur de l’étude dans un communiqué.

Il s’agissait d’un essai clinique de phase 1 auquel une quarantaine d’enfants ont participé. Une dizaine de ces enfants ont été traités par apexification, et les 30 autres ont été pris en charge avec le nouveau traitement utilisant les cellules souches de la pulpe des dents de lait. Ces cellules ont été mises en culture puis implantées dans la dent cassée.

Selon les résultats, les enfants traités avec les cellules souches ont vu leur dent mieux irriguée. Une année après le traitement, les sensations au niveau de cette même dent sont revenues alors qu’elles avaient presque disparu. Ainsi, cela signifie que non seulement la dent ne meurt pas, mais que celle-ci retrouve de la vitalité pour reprendre sa croissance !

Sources : Science DailyFutura Sciences

Articles liés :

Pourquoi nos dents jaunissent-elles ?

L’analyse de fragments de dents d’Hitler lève une fois pour toutes le mystère de sa mort

Si vous tenez à vos dents, stoppez les boissons acides !

Des chercheurs ont réparé des dents cassées avec un procédé étonnant !
noté 1.5 - 2 votes

Written by Yohan Demeure

Licencié en Géographie, j'aime intégrer dans mes recherches une dimension humaine. Passionné de cinéma, de musique et de voyages, j’espère attirer votre attention sur des sujets intéressants.



Thysania agrippina

Connaissez-vous les insectes les plus impressionnants au monde ?

smartphone controle tete

Un stagiaire créé une application AR exceptionnelle !