in

Curiosity nous offre une vue imprenable de la planète Mars à 360° !

curiosity rover mars
Crédits : Capture YouTube / NASA Jet Propulsion Laboratory

Si Opportunity ne donne pour l’heure aucune nouvelle, coincé dans la poussière, son homologue Curiosity s’en est plutôt bien tiré. Il a été relativement épargné par la tempête qui règne actuellement sur Mars. Et pour le prouver, le rover de la NASA a capturé un incroyable panorama : bienvenue à Vera Rubin Ridge.

Si Curiosity peut se permettre ce genre de photo, c’est parce qu’il fonctionne à l’énergie nucléaire. Opportunity, qui dépend de ses panneaux solaires pour recharger ses batteries, est de son côté toujours en mode veille en attendant – on l’espère – des jours meilleurs. Le 9 août dernier, Curiosity évoluait de son côté à Vera Rubin Ridge, où des opérations de forage sont en cours. Le robot en a profité pour prendre quelques photos qui, compilées puis traitées par la NASA, nous offrent un sublime panorama de la région. Une vidéo à 360 degrés est même disponible :

«La scène est présentée avec un ajustement des couleurs, avec un rééquilibrage des blancs, pour que les roches et le sable ressortent de la même manière que dans des conditions d’éclairage diurne sur Terre, explique la NASA, Le panorama présente un ciel sombre, rendu ainsi par une tempête de sable en perte de vitesse».

Le rover continue actuellement sa route, lentement mais sûrement, vers les hauteurs du mont Sharp, dans le cratère Gale. Il a pour objectif de percer la couche sédimentaire pour l’analyse d’échantillon. Si l’endroit est actuellement froid et sec, il y avait ici un lac (et pourquoi pas de la vie ?) il y a un peu plus de 3,5 milliards d’années.

Quant à Opportunity, si la poussière semble aujourd’hui se dissiper, la NASA n’a en revanche toujours pas de nouvelles de son rover. Une situation qui pousse l’agence américaine à envisager le pire : si aucun contact n’est établi avant la mi-octobre, Opportunity pourrait tout simplement être abandonné.

Source

Articles liés : 

Mars : la NASA a besoin de vous pour faire du sucre 

Pour vivre sur Mars, vous devez d’abord vous entraîner… à Hawaii

La sonde InSight nous donne RDV sur Mars

Curiosity nous offre une vue imprenable de la planète Mars à 360° !
noté 4 - 3 votes