in

Ce qui se passe dans votre corps lorsque vous vous retenez de péter

Crédits : iStock

Généralement par souci de courtoisie, de nombreuses personnes se retiennent de péter en public. Il est pourtant déconseillé de le faire. Retenir les gaz intestinaux augmente en effet la pression dans votre côlon, ce qui qui peut déclencher une distension abdominale entre autres douleurs et ballonnements.

Lorsqu’il s’agit de votre corps, dites vous une chose : tout ce qui veut sortir doit sortir. Et cela vaut les flatulences. Au fur et à mesure que votre corps digère les aliments dans l’intestin grêle, ce qui ne peut être dégradé est directement envoyé dans le gros intestin ou côlon. Les bactéries intestinales décomposent alors une partie de la matière par fermentation. C’est ce processus qui produit entre autres des gaz. Ceux-ci seront alors soit réabsorbés par la paroi intestinale puis expirés par les poumons, soit excrétés par le rectum.

Ainsi, relâcher des flatulences (une quinzaine par jour) est une entreprise tout à fait normale témoignant d’une bonne santé intestinale. Bien que l’on pense que ces gaz composés de nitrogène (50%), de dioxyde de carbone (un peu plus de 10%), d’oxygène (3%), de méthane (un peu plus de 10%) et d’hydrogène (environ 21%) accomplissent des tâches spécifiques qui ont un impact sur la santé, leur rétention excessive peut entraîner quelques complications. Comme on peut s’y attendre, la pression augmente alors dans les intestins et les parois peuvent se distendre. C’est pourquoi vous ressentez douleurs et ballonnements. En tirant un peu trop sur la corde, vous pourriez alors souffrir de troubles digestifs chroniques.

Ainsi, si en présence d’autres personnes un gaz prévient de son arrivée, essayez tant que possible de le laisser prendre son envol, en vous écartant : le regard et le nez des autres ne devraient pas empiéter sur votre santé digestive.

Si par ailleurs des flatulences excessives s’accompagnent de traces de sang dans les selles ou les urines, d’éruptions cutanées, de plaies, d’urticaire ou d’une certaine fatigue ou faiblesse musculaire, n’hésitez pas à consulter votre médecin.

Source

Articles liés : 

Qu’arrive-t-il à votre corps lorsque vous vous retenez de faire pipi ?

Pourquoi certaines personnes frissonnent-elles quand elles urinent ?

Pourquoi la bière donne-t-elle tant envie d’uriner ?

Ce qui se passe dans votre corps lorsque vous vous retenez de péter
noté 3.5 - 14 votes