in

Avec des vents de 330 km/h, le super-typhon Mangkhut pourrait battre des records !

Typhon Haiyan
Le souvenir du super-typhon Haiyan de 2013 est encore très présent dans les esprits philippins. Il avait causé de nombreuses victimes et dégâts matériels, comme ici dans la ville de Tacloban. Crédits : Wikimedia Commons

Alors que l’ouragan Florence, ayant perdu de sa force, va bientôt toucher l’est des États-Unis, le sud est asiatique s’apprête à subir un événement similaire bien plus puissant ! En effet, le typhon Mangkhut pourrait battre des records avec des vents de 330 km/h. Et les Philippines pourraient bien être le premier pays à en subir les conséquences.

Aujourd’hui, l’ouragan Florence a été rétrogradé en catégorie 2, c’est-à-dire avec des vents allant de 135 à 160km/h. L’Asie – dont on parle moins alors que cette zone est davantage impactée par ce type d’événements – s’apprête à subir le courroux du typhon Mangkhut. Après avoir frappé l’île de Guam, ce dernier s’est renforcé et est devenu un super-typhon (catégorie 5). Ainsi, ses vents auront une vitesse dépassant les 260km/h, avec des rafales pouvant atteindre les 330km/h et possiblement battre des records !

Les Philippines sont situées aux premières loges, principalement au niveau de Luzon, l’île principale de l’archipel qui a déjà procédé à des évacuations préventives sur le littoral de la pointe nord. Le super-typhon devrait impacter ce vendredi en soirée une zone où vivent pas moins de 10 millions d’habitants. C’est ce qu’a annoncé Rogelio Sending, porte-parole du gouvernement local qui a suspendu les activités scolaires dans la région pour les 13 et 14 septembre 2018.

Typhon Mangkhut
Crédits : Japan Meteorological Agency (JMA)

Le typhon devrait également intensifier les importantes inondations qui ont déjà été générées par les intenses pluies de mousson. Autant dire que le mauvais souvenir du super-typhon Haiyan datant de la fin d’année 2013 est plus que jamais dans toutes les têtes (voir vidéo en fin d’article). C’est l’un des cyclones les plus violents de l’histoire à avoir frappé les Philippines.

Si la trajectoire du super-typhon Mangkhut ne subit aucun changement soudain – comme cela peut parfois arriver – celui-ci impactera une grande partie du littoral sud de la Chine. Hong Kong et Macao sont donc menacés dimanche matin, comme l’indique le South China Morning Post. Ensuite, le typhon devrait encore gagner en intensité avant de frapper de plein fouet l’île de Hainan (Chine) dimanche en soirée et ce jusqu’au petit matin. Mangkhut viendra percuter le nord-est du Vietnam au niveau de la région d’Hanoï, avant de mourir dans l’intérieur des terres à quelques centaines de kilomètres des côtes.

Sources : Le MondeRTL Info

Articles liés 

Une comparaison de la taille des ouragans, cyclones et typhons au fil des années

Le puissant typhon NORU photographié depuis l’ISS

Une petite île des Philippines se retrouve littéralement dans l’oeil d’un supertyphon

Avec des vents de 330 km/h, le super-typhon Mangkhut pourrait battre des records !
Notez cette actu