in

800 nouvelles tombes vieilles de 4 000 ans découvertes en Égypte

Une équipe d’archéologues annonce la découverte en Egypte de 800 tombes datant d’environ 4 000 ans dans un ancien cimetière. Il s’agit d’une véritable nécropole cachée sous le désert près du village de Lisht, au sud d’Ayyat.

Les archéologues connaissaient déjà les lieux : cet ancien cimetière situé près du village de Lisht, au sud d’Ayyat, se trouve en effet cerné par deux pyramides. Si de nombreuses tombes avaient déjà été mises au jour, il semblerait que les lieux aient encore beaucoup à offrir. 800 nouvelles tombes ont récemment été découvertes cachées sous le sable. Elles seraient toutes estimées à environ 4 000 ans, selon Khaled El-Enany, ministre des Antiquités, et Mostafa Waziry, secrétaire général du Conseil suprême des antiquités.

Les chercheurs expliquent avoir découvert ces 802 tombes au total lors d’une expédition menée par l’université d’Alabama-Birmingham et le ministère égyptien des antiquités. “De cette région, il n’y a vraiment pas beaucoup de tombes connues, à l’exception des tombes royales. C’est pourquoi ce cimetière est important“, explique au National Geographic l’archéologue Kathryn Bard, de l’Université de Boston, qui n’a pas participé aux travaux. Les deux pyramides, situées au nord et au sud du cimetière, marquent en effet les tombes des pharaons Senusret I et son père Amenemhet I, rois de la douzième dynastie égyptienne.

D’après la chercheuse, la grande majorité des tombes ont malheureusement déjà été pillées depuis le début des travaux entrepris en 2014, mais “elles nous offrent encore de nombreuses informations sur la vie des habitants de l’ancienne ville voisine qui aurait été la capitale du Moyen-Orient, Itj-Tawy“. Les chercheurs espèrent tout de même pouvoir retrouver quelques fragments de poterie, des traces de peintures murales, des restes humains ou même des structures funéraires qui pourraient permettre de mieux appréhender le statut économique et les pratiques mortuaires des habitants de cette ancienne capitale.

Source

Articles liés : 

Égypte : l’un des plus anciens villages du pays découvert

Le mystérieux sarcophage découvert en Egypte vient d’être ouvert…

Un atelier de momification découvert en Egypte

800 nouvelles tombes vieilles de 4 000 ans découvertes en Égypte
noté 4 - 2 votes