in

200 personnalités exigent une réaction immédiate face au “plus grand défi de l’histoire de l’humanité ”

globe terre
Crédits : Pixabay

L’actrice Juliette Binoche et l’astrophysicien Aurélien Barrau ont lancé un appel auquel ont répondu environ 200 personnalités venant de différents milieux. Cette action vise à instaurer une action politique contre le réchauffement climatique, qui représenterait « le plus grand défi de l’histoire de l’humanité » !

Le 28 août 2018, Nicolas Hulot démissionnait du ministère de la Transition écologique. À peine quelques jours plus tard, l’intéressé déclarait vouloir que sa démission puisse provoquer « un sursaut ». Et si celui-ci arrivait plus rapidement que prévu ? Selon une tribune publiée dans Le Monde le 3 septembre 2018 et rapidement relayée par l’AFP, 200 personnalités se sont jointes à l’appel lancé par l’actrice Juliette Binoche et l’astrophysicien Aurélien Barrau.

Pourquoi un tel rassemblement ? Le réchauffement climatique est le symptôme de la détresse environnementale de notre planète. Pollution de l’air, des cours d’eau, des sols et des océans, déforestation massive et autres maux font craindre le pire pour l’avenir. Alors que certains chercheurs estiment que la sixième extinction est en marche, il n’est peut-être pas trop tard pour agir malgré l’inaction des différentes Conférences des parties (COP), depuis la fameuse COP21 qui s’est déroulée à Paris en 2015.

« Nous considérons donc que toute action politique qui ne ferait pas de la lutte contre ce cataclysme sa priorité concrète, annoncée et assumée, ne serait plus crédible », peut-on lire dans la tribune du Monde.

L’appel exige une prise de décision politique qui s’affranchirait de l’influence des lobbys, puisqu’il est question de survie. En tout cas, des personnalités de tout bord et de différentes nationalités ont répondu à l’appel. Citons par exemple certaines figures du cinéma et de la télévision telles qu’Antoine de Caunes, Mathieu Kassovitz, Jude Law, Sophie Marceau ou encore Lambert Wilson. Des écrivains, journalistes, philosophes, scientifiques, chanteurs, etc. n’ont pas hésité à joindre le mouvement.

Source

Articles liés :

Projet Drawdown : 100 solutions pour inverser le réchauffement climatique

Quelles villes sont les plus vulnérables face au réchauffement climatique ?

Réchauffement climatique : les animaux à sang chaud auront l’avantage

200 personnalités exigent une réaction immédiate face au “plus grand défi de l’histoire de l’humanité ”
noté 5 - 2 votes