in ,

Vous pouvez maintenant écouter les échanges des astronautes lors de leur voyage vers la Lune

astronaute
Crédits : WikiImages/Pixabay

Il y a quarante-neuf ans ce mois-ci, les astronautes Neil Armstrong et Buzz Aldrin marquaient l’Histoire en atterrissant à la surface de la Lune. En collaboration avec l’Université du Texas à Dallas, la NASA diffuse aujourd’hui 19 000 heures d’enregistrements audio captés à l’intérieur du module de commande. Ils offrent un aperçu unique de la célèbre mission Apollo 11.

Le 20 juillet 1969, des millions de personnes à travers le monde étaient postés devant leur téléviseur pour assister à la retransmission en direct du premier débarquement humain sur la Lune. Ces personnes ont d’ailleurs eu accès à la conversation désormais légendaire qui eut lieu juste après que le module lunaire Eagle ait atterri, avec seulement 30 secondes de carburant restant. Mais au cours de la mission de huit jours et trois heures, d’innombrables autres conversations ont eu lieu entre Armstrong, Aldrin, Michael Collins (le troisième astronaute) et les opérateurs sur la terre ferme. Chaque seconde de ces communications appelées « boucles » était enregistrée sur bande 24 heures sur 24.

Ces enregistrements fragiles sont restés enfermés dans des coffres spéciaux à température contrôlée, au Johnson Space Center de la NASA. Aujourd’hui, grâce à un effort de collaboration avec l’Université du Texas, les chercheurs de l’agence spatiale américaine ont achevé la conversion de ces enregistrements du format analogique au format numérique. Ils les ont ensuite mis en ligne pour la première fois. Ces documents sont désormais accessibles à tous. Au total, 19 000 heures d’écoutes ont été partagées sur le site de la NASA.

L’équipe de recherche se félicite désormais de ce travail, qui a abouti à la veille des 50 ans de la mission. « L’expérience est le meilleur des enseignements. En continuant d’explorer le système solaire, en allant sur la Lune et sur Mars, nous marchons dans les pas des ces géants qui ont rendu la mission Apollo possible. Ces bandes donnent un aperçu de ce que rentrer dans l’Histoire implique, et de ce qu’il faudra faire dans le futur », se réjouit Mark Geyer, le directeur du centre spatial Johnson Space Center, dans un communiqué posté sur le site de la NASA.

Vous retrouverez l’ensemble des enregistrements ici et ici.

Source

Articles liés : 

Nous ne serons jamais fatigués de voir ces images d’astronautes tombant sur la Lune

La poussière lunaire pourrait bien être un problème pour les futurs astronautes

C’est officiel : les États-Unis renverront des astronautes sur la Lune

Vous pouvez maintenant écouter les échanges des astronautes lors de leur voyage vers la Lune
noté 2.7 - 3 votes