in

Voici SEER, le robot capable d’imiter les émotions humaines !

Crédits : capture Youtube / toodooda

Il s’agit d’un petit robot nous provenant sans surprise du Japon. Ce dernier peut étonnamment imiter les expressions d’une personne qui se tiendrait en face de lui. SEER, qui reste perfectible, est sans doute la machine étant le mieux capable d’imiter les expressions humaines et d’établir un contact oculaire ininterrompu.

Au-delà de sa ressemblance avec le célèbre fantôme du film Casper, il faut savoir que le robot SEER a été présenté lors du dernier séminaire sur l’infographie SIGGRAPH, qui s’est déroulé aux États-Unis du 12 au 16 août 2018. Le robot humanoïde SEER (pour Simulative Emotional Expression Robot) a été conçu par l’artiste japonnais Takayuki Todo.

SEER est capable d’interagir avec une personne se trouvant en face de lui. L’imitation et le contact oculaire sont les deux capacités de cette machine équipée de caméras. Lorsqu’un humain se tient devant SEER, celui-ci est capable d’enregistrer les mouvements de son visage (yeux, sourcils, paupières) en temps réel afin de les imiter. Ainsi – tel un miroir – la personne verra ses expressions faciales reproduites par le robot SEER qui la regardera dans les yeux au même moment.

En revanche, le robot n’est pas capable de faire des mouvements de bouche, ce qui aurait été évidemment un énorme plus. Il ne fait aucun doute que les humains sont bien plus expressifs que le robot SEER, mais force est de constater les progrès des roboticiens en la matière !

SEER n’a pas été pensé pour incarner l’apparence que pourraient prendre certains assistants tels que Siri ou Alexa, mais est seulement issu d’un projet artistique. Autrement dit, celui-ci n’est pas prévu pour être commercialisé, mais cela pourrait peut-être évoluer à l’avenir. En tout cas, cette création montre qu’il est possible de créer des robots capables de reproduire fidèlement des émotions humaines, ce qui contraste évidemment avec les robots actuellement sur le marché.

Voici une vidéo de démonstration publiée par Takayuki Todo :

Sources : Tech CrunchMashable

Articles liés :

Un robot doit-il ressembler à un humain pour lui plaire ?

Voici Nina, le robot au regard qui semble humain

Voici COMAN, le robot qui bouge presque comme un humain !

Voici SEER, le robot capable d’imiter les émotions humaines !
noté 2 - 3 vote[s]