in

Voici les pires odeurs du monde, selon la science

mauvaise odeur haleine sentir mauvais
Crédits : Flickr / Aqua Mechanical

Des œufs pourris à la chair en décomposition, certaines senteurs peuvent être vraiment affreuses. Mais, objectivement,  quelles sont les odeurs les plus dégoûtantes ?

Selon une étude publiée dans le Journal of Neuroscience, une mauvaise odeur se résume à la structure moléculaire sous-jacente. Le poids moléculaire et la densité d’électrons semblent également étroitement liés à la façon dont nous percevons les odeurs. Les molécules plus lourdes et plus étalées ont tendance à être associées à de mauvaises odeurs, tandis que les molécules plus légères et plus compactes sont plus agréables.

L’évolution intervient également  : les choses que nous devrions traditionnellement craindre pour survivre sont en effet généralement désagréables. Une partie de la perception olfactive est ainsi innée et calibrée. Donc concrètement, quelles sont les pires odeurs du monde selon la science ?

Uranus

Des recherches récentes ont mis en évidence le fait qu’Uranus, la septième planète de notre système solaire, sent les œufs pourris. En cause : le sulfure d’hydrogène, un gaz présent en abondance dans l’atmosphère d’Uranus.

Le Durian

Ce fruit exotique peut sentir si mauvais qu’il a récemment conduit à une évacuation massive dans une université de Melbourne (Australie), après que des étudiants aient craint une fuite de gaz. Pour certains, il s’agit d’un mélange d’essence de térébenthine et d’oignons. Pour d’autres, sa senteur s’apparente à un relent de fromages ou d’échalotes, ou encore d’effluves de poubelles.

Après avoir comparé l’activité de ces gènes, des chercheurs ont identifié un composé chimique sulfureux volatil responsable de son odeur unique. Il s’agirait d’un ensemble de gènes : les methionine gamma lyases (ou MGLs).

Le durian, qui dégage l’une des pires odeurs du monde, selon la science. Crédits : Wikimedia Commons

Rafflesia arnoldii

Cette espèce de plante parasite sent littéralement la chair en décomposition. Située en Asie du Sud-Est (c’est une fleur nationale d’Indonésie), elle est la plus grande fleur du monde (environ un mètre de diamètre). Cette étonnante fleur est par ailleurs sur le point de disparaître : c’est pourquoi elle est aujourd’hui protégée.

Rafflesia arnoldii – la plus grande fleur du monde – se caractérise par son odeur répugnante. Crédits : Mazzzur/iStock

Vieux Boulogne

Le Vieux Boulogne est le fromage le plus odorant du monde. Pour l’anecdote, un scientifique a même soumis son odeur à un nez électronique, un appareil qui détecte les infections urinaires et la tuberculose, qui a trouvé des similitudes entre les empreintes olfactives de ces trois éléments !

Excréments anciens

Les excréments sentent mauvais, mais notez qu’ils peuvent encore être odorants après 700 ans. Des archéologues en ont fait l’expérience lors de l’évacuation d’une latrine médiévale (anciennes toilettes) dans la ville danoise d’Odense.

Exemple de latrines médiévales. Ostia (città antica). Crédits : Wikipédia

Le fourmilier à collier (Tamandua tetradactyla)

Ne laissez pas cet animal vous tromper avec son joli museau. Approchez-vous et vous le regretterez certainement. Le fourmilier utilise d’ailleurs son odeur pour repousser les visiteurs et autres prédateurs indésirables. Vous êtes prévenus.

Tamandua tetradactyla, dit « le fourmilier à collier », dégage l’une des pires odeurs du monde. Crédits : Wikipedia

Source

Articles liés :

Ces chercheurs ont décidé de cartographier les odeurs des grandes villes

Pourquoi les chiens aiment-il l’odeur des excréments, et pourquoi en mangent-ils ?

Des chercheurs ont entraîné des rats à sentir la tuberculose chez des patients

Voici les pires odeurs du monde, selon la science
noté 3.5 - 11 votes