in ,

Vidéo : quand un million de fourmis attaquent un nid de guêpes !

fourmis attaque guèpe
Crédits : capture Youtube / Vuzeenews News

Au Brésil, les fourmis ne plaisantent pas, comme en témoigne une récente vidéo. Une colonie de fourmis s’est tout bonnement attaquée à un nid de guêpes et l’a atteint en formant un immense pont avec le corps de milliers d’individus !

Rapportée par la chaine Youtube Vuzeenews News le 7 août 2018, la vidéo présente en fin d’article a été capturée au Brésil par un ingénieur en électrotechnique nommé Francisco Boni. Les images montrent une attaque de fourmis légionnaires contre un nid de guêpes et le procédé est tout simplement époustouflant. Le nid a été construit à l’extérieur, sous le toit d’une maison, bien à l’abri. Les fourmis sont cependant passées par le toit et depuis le bord, ont érigé avec leurs corps un pont en forme de guirlande afin d’atteindre directement le nid !

Si l’on pourrait penser au premier abord qu’il s’agit là d’un moyen de défense, il n’en est rien, car en réalité, il est vraiment question d’une attaque en règle ! Les fourmis peuvent être de véritables prédateurs et les images le prouvent, car il est possible d’y observer le transport de larves issues du nid.

Nous ne connaissons pas vraiment l’espèce de fourmis présente sur les images, mais la personne ayant filmé la scène a indiqué qu’il s’agissait de fourmis légionnaires (genre Eciton), un terme qui regroupe près de 200 espèces et dont les colonies sont réputées pour être énormes en termes d’effectif, en dépassant le million d’individus. Mais pourquoi aucune guêpe n’est là pour défendre le nid ? Selon Francisco Boni, les guêpes du nid s’enfuient généralement face à l’armée de fourmis qui les envahit.

Depuis très longtemps, la guerre fait rage entre guêpes et fourmis qui font ensemble partie de l’ordre des hyménoptères. Suivant les espèces, le combat trouve son vainqueur de part et d’autre. Par exemple, il existe en Équateur plus d’une vingtaine d’espèces de guêpes parasites dont certaines sont capables de pondre leurs œufs directement dans le corps des fourmis qui serviront de garde-manger.

Sources : Daily MailFutura Sciences

Articles liés :

Les fourmis sont à la fois guerrières et pacifistes !

VIDEO : quand un exterminateur s’attaque à un nid de guêpes géant

Droguer les fourmis pour en faire des gardes du corps ? Bienvenue chez les chenilles !

Vidéo : quand un million de fourmis attaquent un nid de guêpes !
noté 3.7 - 27 votes