in

VIDÉO : Ce qui se passe dans l’océan quand une baleine meurt

requin dévore baleine
Capture vidéo Zapping Sauvage

Un récent reportage montre ce qui arrive à la dépouille d’une baleine morte. Dans un état de décomposition avancé, la carcasse nourrit durant plusieurs semaines et mois plus d’une trentaine d’espèces animales différentes !

Diffusé le 21 avril 2018 sur France 2, le documentaire Planète Bleue comporte une séquence de 8 minutes dont l’objet principal est une carcasse de baleine en décomposition au beau milieu de l’océan. L’animal a vraisemblablement été heurté par un bateau et a donc trouvé la mort. Celui-ci est dans un tel état qu’il est difficilement identifiable.

Le premier à s’attaquer à la carcasse de baleine est le requin blanc. Il faut savoir que ces animaux sont très friands de graisse de baleine, celle-ci étant très riche en énergie et représentant la majeure partie de leur alimentation. Une fois que le requin blanc est rassasié, des requins bleus – plus petits – passent à l’action, alléchés par l’huile de baleine qui dérive au gré du courant. En moins de quelques jours, la carcasse sera pratiquement nettoyée, enfin presque !

requin carcasse baleine
Crédits : capture Youtube / zapping Sauvage

Lorsque celle-ci sombre dans les profondeurs, d’autres animaux qui vivent pour leur part dans les abysses voient leur tour arriver. C’est le cas du requin griset qui vit entre 200 et 2300 mètres de profondeur, et qui peut rester plus d’une année sans rien manger ! Le sang répandu par le premier requin en attire d’autres, et un total de 7 requins se partagent les restes durant une journée.

Une fois l’ouragan passé, d’autres animaux arrivent pour terminer le travail, à savoir une bande de crabes dont des araignées de mer (Maja squinado). Le festin durera encore un bon mois, attirant au passage des sabres noirs (Aphanopus carbo), tandis que le squelette de la baleine est en train de se désintégrer. Cela fera le bonheur de micro-organismes qui pourront encore se repaître durant plusieurs mois des dernières parties comestibles.

Source

Articles liés :

Une baleine bleue a été observée dans la Mer Rouge, une première qui intrigue la communauté scientifique

Aucune naissance pour les baleines noires cette année, pire bilan depuis 30 ans

Baleines et requins : les nouvelles victimes de nos déchets microplastiques

VIDÉO : Ce qui se passe dans l’océan quand une baleine meurt
noté 4.1 - 7 votes