in ,

Un incroyable plafond obtenu par impression 3D de sable !

Capture vidéo Youtube

Une université suisse mène actuellement un projet de construction d’une maison en majorité issue de méthodes de construction numériques. Les chercheurs ont fabriqué un plafond, à savoir une dalle de 80 m2 obtenue par impression 3D de sable.

La fabrication additive, c’est-à-dire la fabrication par ajout de matière a le vent en poupe, comme en témoignent les nombreux projets voyant régulièrement le jour. Depuis un an, une équipe de l’École polytechnique fédérale de Zurich (Suisse) débutait son projet DFAB House, dont le but est de construire une maison de trois étages. Le tout sera principalement édifié à l’aide de procédés numériques combinant entre autres l’impression 3D avec la robotique.

Bien que la maison n’est pas terminée, les universitaires ont déjà leur plafond : une dalle légère baptisée Smart Slab comme l’explique la fiche du projet. Cette dernière – d’une surface de 80 mètres carrés – ne fait que 20 mm d’épaisseur en son point le moins épais. Il s’agit tout de même d’un plafond dont le poids total de 15 tonnes est composé de onze segments en béton, permettant de connecter l’étage inférieur aux deux autres étages supérieurs dont la structure est en bois.

Les chercheurs ont expliqué que le plafond en lui-même n’était pas en sable, mais qu’en revanche c’était le cas du coffrage. Autrement dit, le moule ayant servi à la réalisation du plafond a été obtenu par impression 3D de sable.

Un logiciel inédit a été utilisé pour imprimer les différents éléments coffrage, une plateforme ayant la capacité d’intégrer toutes les caractéristiques nécessaires à l’impression – à savoir les données de base (dimensions de la pièce) mais pas seulement. En effet, le mur incurvé servant de support principal au plafond a fait l’objet d’un scan, une façon d’adapter la nature de la dalle afin que les points de pression soient bien répartis, et ainsi éviter la casse.

Voici les étapes de la construction du plafond dans cette vidéo publiée par l’ETH Zürich :

Sources : Dezeen – 3Dnatives

Articles liés :

Une ville néerlandaise crée les premières maisons habitables imprimées en 3D !

Impression 3D : cette maison cheap a été construite en 24 heures seulement !

Quel est ce nouveau matériau gonflable obtenu via l’impression 3D ?

Un incroyable plafond obtenu par impression 3D de sable !
Notez cette actu