in ,

Saviez-vous que ces progrès de notre quotidien ont été acquis grâce à la conquête spatiale ?

airbag accident voiture
Crédits : iStock

Il y a quelques jours, la NASA a fêté ses 60 ans d’existence. Il est vrai que les programmes spatiaux sont très onéreux, et qu’il y existe évidemment beaucoup d’autres problèmes sur Terre plutôt que de s’occuper de l’espace. Cependant, la conquête spatiale a permis d’innombrables progrès dans des domaines parfois étonnants !

Sur Terre, nous profitons aujourd’hui d’inventions et d’innovations issues des programmes spatiaux. Depuis que la NASA a été créée le 29 juillet 1958 par le président américain de l’époque Dwight D. Eisenhower, le budget faramineux de l’agence spatiale américaine revient régulièrement dans les conversations. Mais quels sont les progrès réalisés sur Terre grâce aux programmes spatiaux ?

Citons tout d’abord les satellites, qui sont des milliers à avoir été placés en orbite autour de notre planète. Ceux-ci permettent entre autres d’assurer les services de téléphonie mobile, de météorologie, de cartographie et de photographie de la surface de la Terre. Évoquons également les systèmes de positionnement tels que GPS et Galileo.

search GPS coordinates
Crédits iStock

La conquête spatiale a révolutionné l’informatique. En effet, le programme Apollo a par exemple nécessité des capacités pointues en programmation, ainsi que la mise au point de systèmes embarqués très performants. Citons également les sondes, ayant mis au défi les ingénieurs en ce qui concerne la miniaturisation des équipements.

D’autres objets de notre quotidien ont été démocratisés après certains progrès spatiaux – et le moins que l’on puisse dire, c’est que la liste est longue ! Citons les pneus radiaux et les airbags de nos voitures, les poêles en téflon, les cœurs artificiels, les pompes à insuline, les couvertures de survie, les fauteuils roulants, les capteurs photo de nos smartphones, les matelas à mémoire de forme, les freins du TGV ou encore l’Imagerie par résonance magnétique (IRM).

La NASA fait l’actualité avec le lancement de sa prochaine sonde prévu pour le 12 août 2018, la Parker Solar Probe. Celle-ci aura pour mission d’étudier in situ la couronne solaire, partie extérieure de l’atmosphère du Soleil qui s’étend jusqu’à plusieurs millions de kilomètres de l’astre. Citons également les récents résultats d’un concours lancé en 2014 dont le but était d’imaginer des types d’habitats pouvant le mieux s’adapter à la vie sur Mars.

Sources : Ouest FranceLe Matin Online

Articles liés :

Comment la sonde de la NASA va-t-elle faire pour « toucher » le Soleil sans fondre ?

Un volcan sous-marin pourrait guider la NASA dans sa recherche de signes de vie extraterrestre

La NASA va présenter un rapport concernant la possible arrivée d’un astéroïde dévastateur

Saviez-vous que ces progrès de notre quotidien ont été acquis grâce à la conquête spatiale ?
noté 5 - 1 vote