in ,

Quelle est cette application AR qui transforme la ville de Montpellier en “escape game” ?

Crédits : capture Youtube / Lucas Atlantide

Vous allez bientôt visiter la ville de Montpellier et désirez rendre l’expérience plutôt originale ? Pourquoi ne pas télécharger l’application de réalité augmentée baptisée Atlantide, qui n’est autre qu’un escape game ? Son but ? Intéresser les touristes à l’histoire de la ville d’une autre manière.

« Atlantide est un jeu mobile géolocalisé où vous devez arpenter les rues pour mener à bien une enquête. S’appuyant sur des faits historiques et intégrant des documents d’archives numérisés, Atlantide est une solution unique pour en savoir plus sur une ville et son Histoire… tout en s’amusant », peut-on lire sur le site de l’application pour smartphone, disponible en téléchargement gratuit.

À l’origine de ce projet se trouve la start-up Magnitude Labs basée à Montpellier. Ses fondateurs, Romain Aymard et Yannick Rodriguez, ont eu l’idée de scénarios originaux dans le but d’intéresser les visiteurs à l’histoire tout en les sensibilisant sur la nécessité de préserver un patrimoine riche.

Ainsi, les joueurs incarnent une sorte d’enquêteur venant du futur par le biais d’une machine à remonter le temps. Ce personnage a pour mission de protéger la ville de Montpellier et d’éviter à tout prix que des bandits ne détériorent ou modifient ses sites historiques. Ainsi, moult énigmes et secrets agrémentent l’application Atlantide, dont tout le contenu a été vérifié par un historien !

L’application est pour l’instant dotée de trois scénarios dont les titres sont : Sauvez la Résistance, Un voyage non autorisé, et L’Élixir convoité dont la durée est respectivement de 25, 45 et 75 minutes. Si l’application est gratuite, la première mission l’est également, mais les deux plus longues sont en revanche payantes, une façon de récompenser les développeurs pour leur travail.

Voici une démonstration de l’application Atlantide :

Sources : Comment Ça MarcheMidi Libre

Articles liés :

Les pompiers bientôt équipés de la réalité augmentée pour combattre les flammes ?

Quand réalité virtuelle et réalité augmentée ne feront plus qu’un

Cette application de réalité augmentée peut faire dire n’importe quoi à n’importe qui !

Quelle est cette application AR qui transforme la ville de Montpellier en “escape game” ?
noté 5 - 2 votes