in

Quand la réalité augmentée permet d’observer les canalisations souterraines

cannalisations réalité augmentée
Crédits : Meemim vGIS

Il y a peu est apparu un système qui pourrait grandement servir aux municipalités. Il s’agit tout simplement d’une application de réalité augmentée permettant de visualiser les canalisations situées dans les sous-sols !

La vidéo de démonstration publiée le 13 juillet 2018 par la société Meemim montre l’application vGIS Utilities, spécialement pensée pour les services publics. Une municipalité qui voudrait faire des travaux ou autres aménagements dans un quartier pourrait, grâce à l’application se rendre compte de la présence de telle ou telle canalisation, vanne, câble ou tout autre objet utilitaire qui se trouverait dans le sous-sol.

Pour cela, il aura suffi renseigner l’application avec des données SIG 2D traditionnelles, qui se transformeront en visuels 3D grâce à la réalité augmentée. Rappelons que les systèmes d’information géographique (SIG) sont des dispositifs d’information conçus pour recueillir, stocker, traiter, analyser, gérer et présenter tous les types de données spatiales et géographiques.

Il faut savoir que les applications possibles sont nombreuses, puisque les SIG sont liés à des domaines aussi variés que l’aménagement du territoire, l’ingénierie, les télécommunications, la planification. Il y a aussi l’urbanisme et la gestion des infrastructures et réseaux concernant notamment les transports et la logistique. C’est pour cette raison qu’outre vGIS Utilities, la société Meemim a mis au point d’autres applications avec la collaboration de l’Environmental Systems Research Institute (ESRI) et Microsoft.

Citons vGIS Planning, une application créée à des fins de planification urbaine permettant d’élaborer des scénarios en temps réel via une projection holographique. Il y a aussi vGIS Exploration, dont l’utilisation est ciblée pour les sociétés dont les projets nécessitent des forages. L’application permet de surveiller les puits, les étapes du forage, la géologie ainsi que l’activité sismique – plus précisément les événements microsismiques.

Sources : Road to VRMacGeneration

Articles liés :

Bientôt des cartes de visite en réalité augmentée ?

Harry Potter arrive bientôt en réalité augmentée !

Les pompiers bientôt équipés de la réalité augmentée pour combattre les flammes ?

Quand la réalité augmentée permet d’observer les canalisations souterraines
Notez cette actu