in

Projet Drawdown : 100 solutions pour inverser le réchauffement climatique

éolienne vent
Crédits : Pixabay

L’écologiste américain Paul Hawken porte le projet Drawdown qui, en collaboration avec des dizaines de chercheurs internationaux, a permis de lister une centaine de solutions afin de pouvoir inverser le réchauffement climatique actuellement en cours.

Selon Paul Hawken, nous faisons actuellement face au plus haut taux de gaz à effet de serre (GES) depuis 20 millions d’années. Et alors que ce niveau continue d’augmenter, nous n’avons aucune idée de ce qu’il peut réellement se passer. L’intéressé évoque les dernières Conférences des Parties, à savoir les COP 21, 22 et 23 durant lesquelles rien ne s’est vraiment passé, à part un bref coup de lumière politisée sur l’ampleur du problème. Mais peu de résultats sont aujourd’hui visibles.

L’écologiste est porteur d’un projet nommé Drawdown, élaboré en collaboration avec près de 70 chercheurs issus des quatre coins du globe. Ensemble, ils ont dressé la liste d’une centaine de solutions climatiques dont les impacts potentiels ont été évalués. Ce dernier estime qu’il n’y a même pas besoin d’être un militant ou activiste écologique pour appliquer ces solutions, mais qu’en revanche, nous avons besoin de chacune d’entre elles.

Pour le chercheur, la solution arrivant en pôle position est la gestion de la réfrigération. Le problème viendrait des gaz utilisés dans la réfrigération et dans la climatisation, dont certains sont des dizaines, centaines voire des milliers de fois plus puissants que le dioxyde de carbone (CO2) en ce qui concerne leur potentiel d’effet de serre !

La seconde solution qui arrive en tête de liste est incarnée par l’énergie éolienne terrestre, alors que celle complétant le podium est la réduction du gaspillage alimentaire. Les autres solutions venant ensuite sont toutes aussi utiles comme le changement de notre alimentation (moins de protéines).

Le reste des solutions est disponible dans l’ouvrage baptisé Drawdown, Comment inverser le cours du réchauffement planétaire paru le 9 juin 2018 et dont les 24 premières pages sont disponibles sur la plateforme Issuu.

Sources : PositivRLibération

Articles liés :

Le rôle sous-évalué de l’océan Pacifique dans le réchauffement et la fonte de la banquise au pôle Nord

Quelles villes sont les plus vulnérables face au réchauffement climatique ?

Il y a 500 millions d’années, les premières formes de vie animale ont causé un réchauffement climatique !

Projet Drawdown : 100 solutions pour inverser le réchauffement climatique
noté 3 - 3 votes