in

Pourquoi les nuits deviennent de moins en moins étoilées

Crédits : iStock

À l’instar de ce qu’il se passe dans bon nombre d’autres pays, la France connaît de moins en moins de nuits étoilées. La faute à la pollution lumineuse, qui ne nous permet pas d’observer la multitude d’étoiles dans le ciel, et ce même par temps clair.

Nos villes sont pour la plupart de plus en plus grandes et peuplées, alors que la pollution lumineuse durant la nuit ne semble pas faiblir. Les conséquences de l’éclairage artificiel impactent les écosystèmes ainsi que la santé humaine, mais pour en revenir à des choses bien plus basiques : nous ne pouvons même plus admirer les étoiles dans le ciel !

En 2014, les médias montraient le meilleur endroit du monde pour observer les étoiles, un lieu qui se trouve dans le nord du Chili. Un tel ciel étoilé jamais vu en France montre tout de même l’incroyable quantité d’étoiles présentes dans le ciel, et cela signifie également que dans notre cas, seules les étoiles les plus brillantes sont visibles.

La pollution lumineuse de nos villes est donc incarnée par l’éclairage artificiel, c’est-à-dire les multiples lampadaires, pylônes de stade et autres enseignes lumineuses. Ainsi, chaque agglomération est entourée par un halo lumineux qui se réfléchit dans l’air, et 90 % du territoire français est impacté de la sorte.

Depuis 1999, l’Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes (ANPCEN) tente de faire entendre raison aux maires de communes en faisant adopter des mesures destinées à réduire le nombre de sources lumineuses, et à modifier la durée d’éclairage avant d’entreprendre d’éventuels changements de matériel.

Il faut savoir que l’ANPCEN décerne un label baptisé Villes et Villages étoilés, qui est accompagné d’une à cinq étoiles. Il s’agit d’une récompense destinée à toute commune qui fera des efforts pour la bonne gestion de son éclairage nocturne. Entre 2009 et 2016, 570 communes françaises ont reçu ce label sur plus de 35 000.

Source

Articles liés :

La pollution lumineuse en augmentation dans le monde

Au Québec, ils ont vaincu la pollution lumineuse et créé la première réserve mondiale de ciel étoilé

La pollution lumineuse serait nocive pour certaines espèces marines

Pourquoi les nuits deviennent de moins en moins étoilées
noté 4.5 - 2 votes