in

Mars : quel nom donneriez-vous au futur rover de la mission ExoMars ?

Crédits : Capture YouTube / European Space Agency, ESA

L’UK Space Agency et l’ESA ont récemment lancé un concours afin de nommer le rover de la mission ExoMars, qui quittera la Terre dans deux ans en direction de la planète rouge afin d’analyser des échantillons de sol.

En 2016, la sonde Trace Gas Orbiter de l’Agence spatiale européenne (ESA) se plaçait en orbite autour de Mars avant de larguer le module Schiaparelli. Bien que ce dernier se soit écrasé au sol, cette mission était la première étape du programme ExoMars, dont le but est l’étude de l’atmosphère de Mars. À savoir que le programme est motivé par son caractère inédit pour l’ESA. En effet, il s’agit de la première fois que l’Agence spatiale européenne assure le développement d’un atterrisseur et d’un rover martien afin de tester ses techniques d’aérofreinage et d’atterrissage.

La deuxième étape de cette mission est incarnée par l’envoi sur la planète rouge d’un rover temporairement nommé « ExoMars 2020 ». Par le biais d’une page dédiée récemment publiée, l’ESA et l’UK Space Agency sollicitent le public en vue de trouver un pseudonyme à utiliser pour nommer le rover en question. Le gagnant sera par ailleurs dévoilé à la rentrée 2018.

Le rover est prévu pour décoller en 2020 et atterrir en 2021 sur Mars, sur un site qui n’a pas encore été déterminé parmi deux lieux possibles. Sa mission sera de creuser le sol à environ deux mètres de profondeur pour récolter des échantillons à des fins d’analyses, comme le montre la vidéo en fin d’article.

Ces analyses se dérouleront dans le Mars Organic Molecule Analyzer (MOMA), un mini-laboratoire de la taille d’une boîte à chaussures qui devrait être installé dans l’infrastructure du rover dans un futur proche. Par le biais de son mini spectromètre de masse, le MOMA sera en capacité de détecter une importante variété de molécules organiques.

Sources : New AtlasSciences et Avenir

Articles liés :

Exomars : le module Schiaparelli s’est bien crashé à la surface de Mars

Pour trouver de la vie sur Mars, cherchez du Vanadium

Un survol rapproché de Mars comme si vous y étiez

Mars : quel nom donneriez-vous au futur rover de la mission ExoMars ?
noté 5 - 1 vote