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Le métal le plus résistant au monde est un alliage or-platine !

Crédits : Randy Montoya / Sandia National Laboratories

Des chercheurs américains ont déclaré avoir mis au point un alliage métallique qui serait 100 fois plus résistant à l’usure que l’acier à haute résistance ! Il pourrait s’agir d’une véritable piste pour augmenter le temps d’utilisation des moteurs et autres composants microélectroniques, par exemple.

Ce n’est pas un scoop, les métaux et leurs alliages sont connus pour leur résistance. Mais en revanche, le frottement est source d’usure et évidemment, il est question d’assurer la fiabilité de matériaux pouvant avoir des incidences sur la sécurité et les performances.

Des chercheurs des Laboratoires Sandia – principaux laboratoires du département de l’Énergie des États-Unis – pensent tenir une piste sérieuse en termes de résistance à l’usure, avec la fabrication d’un alliage hors normes. Ce dernier fait d’or et de platine a été présenté comme étant 100 fois plus résistant que l’acier à haute résistance, comme l’indique une publication du 25 juin 2018 dans la revue Advanced Materials.

Il est habituellement considéré que l’usure d’un matériau est fortement en lien avec sa dureté, mais les chercheurs ont voulu comprendre si cela pouvait également être relatif à sa résistance à la chaleur. Le fait est que l’alliage produit (10 % d’or et 90 % de platine) n’est pas une nouveauté en soi, mais la façon de l’obtenir est quant à elle totalement inédite.

En effet, l’énergie de liaison entre les grains constituant l’alliage a été modifiée, ce qui évite la croissance de ces mêmes grains lors des frottements. Ainsi, l’alliage est bien plus stable au niveau thermique, et sa résistance à l’usure en ressort fortement améliorée.

« Nous avons montré qu’il existe un changement fondamental que vous pouvez apporter à certains alliages, qui donneront lieu à cette formidable augmentation des performances sur une large gamme de métaux réels et pratiques », a indiqué dans un communiqué Nic Argibay, principal auteur de l’étude.

Les chercheurs américains ont également rapporté une autre observation, celle-ci concernant la présence d’un film noir lors des tests de l’alliage. Ce film n’est autre que du carbone de type diamant, issu de la dégradation de molécules de l’environnement contenant du carbone. Ce dernier s’avérerait être un lubrifiant idéal.

Sources : Science DailyFutura Sciences

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