in

En Irlande, les feux de forêt libèrent un message caché de la Seconde Guerre mondiale

EIRE Irlande symbole guerre
Crédits : Irish Air Corps

Le comté de Wicklow, en Irlande, a récemment connu une série d’incendies de forêt menaçant les habitations. Plus surprenant, les flammes ont également révélé un message caché depuis la Seconde Guerre mondiale, visible depuis le ciel.

Les restes brûlés d’un incendie à proximité du Bray Head, le sommet des montagnes de Wicklow qui culmine à 241 mètres d’altitude en Irlande, ont en effet révélé les lettres « EIRE » – Irlande, en gaélique irlandais. Le signal a été repéré par l’unité de soutien aérien de la police irlandaise (Garda) alors qu’elle survolait la zone après l’incendie. Ces roches, peut-on lire, auraient été placées sur la côte pendant la Seconde Guerre mondiale pour signaler aux bombardiers qu’ils survolaient un territoire neutre.

« Ce n’est pas le seul signe EIRE que nous connaissons, explique Michael Kennedy, de la Guarding Neutral Ireland, il y en a plusieurs le long des côtes. Ces panneaux ont été construits par le service de surveillance côtière à l’été 1944 pour avertir les avions “belligérants” qu’ils survolaient un pays neutre, explique-t-il à Dublin Live. Quelque 150 tonnes de pierre ont été utilisées pour les 83 signes dispersés autour de la côte irlandaise ».

Depuis que les fortes chaleurs s’abattent sur le Royaume-Uni et l’Irlande, notons que plusieurs sites archéologiques ou historiques ont été découverts. La BBC rapportait récemment la découverte, dans le comté de Meath, au nord de Dublin, des restes de ce qui pouvait être un ancien cromlech, un monument mégalithique formé de menhirs, vieux d’environ 5 000 ans. Des fermes romaines et des abris anti-aériens datant de la Première Guerre mondiale ont également été découverts.

Notons enfin que l’incendie, qui s’est propagé à quelques kilomètres au sud de Dublin en ravageant une bonne partie du comté de Wicklow et forçant l’évacuation de plusieurs foyers, a finalement été maîtrisé grâce aux hydravions.

Source

Articles liés : 

Cette animation nous le montre : la vague de chaleur est globale

En 2100, 75% des terriens pourraient être touchés par des vagues de chaleur mortelles

Les arbres australiens «suent» pour survivre aux vagues de chaleur extrême

En Irlande, les feux de forêt libèrent un message caché de la Seconde Guerre mondiale
noté 3.8 - 12 votes