in ,

Découvrez comment vous pouvez cultiver tout au long de l’année avec une serre walipini !

Crédits : Wikimedia Commons / Aerin Aichi

Le potager entretenu au printemps et en été est source de satisfaction. Et s’il était possible de cultiver toute l’année, et ce même durant l’hiver afin de s’assurer une source d’alimentation durable ? Voici la serre walipini, un genre de serre enterrée.

Le terme « walipini » est tiré de la langue aymara parlée en Bolivie, au Pérou, au Chili ainsi qu’en Argentine. Ce mot signifiant « lieu chaleureux » qualifie un concept de serre souterraine, dont l’utilisation s’est démocratisée dans les années 1990 en Amérique du Sud.

S’il existe différents types de serres walipinis suivant leur forme et leur taille, leur point commun est que toutes sont situées sous le niveau du sol. Ce genre de serre nécessite donc de creuser à au moins 2,5 mètres de profondeur, et d’installer une toiture transparente en plastique (ou en verre) ou encore une bâche en polycarbonate.

serre walipini
Crédits : Gerbeaud.com

Le but est ici de pouvoir cultiver en permanence – même en hiver. Il s’avère que la serre walipini est capable de capter et stocker de la chaleur en journée pour la restituer durant la nuit. Cela permet d’avoir une température constante située entre 10 et 15 °C. Cette inertie thermique à l’œuvre 24 heures sur 24 est un moyen d’éviter que les plantes ne soient soumises à des écarts de température trop importants. De plus, la serre est protégée à la fois de tout type d’intempéries et de climats.

Par ailleurs, il faut bien choisir l’emplacement de la serre et s’assurer que celle-ci est bien positionnée par rapport au soleil (vers le sud), en fonction de l’angle du toit ou encore qu’elle dispose d’un système de ventilation afin d’éviter les mauvaises surprises.

Voici un reportage réalisé il y a quelques années auprès de la communauté Comanche de Bolivie, chez qui les serres walipini sont une véritable tradition :

Sources : ConsoGlobeAquaponie

Articles liés :

Cultiver sans terre et sans soleil, voici l’aéroponie !

La Nasa va tenter de cultiver des pommes de terre dans des conditions martiennes

Cultiver sa salade dans sa cuisine, la nouvelle idée d’Ikea

Notez cet article