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Comment se remettre d’un chagrin d’amour ?

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Crédits : Pixabay / Takmeomeo

La plupart d’entre nous ont déjà souffert d’un chagrin d’amour. Le plus dur, c’est de s’en remettre. Plusieurs questions se posent alors : « Mes sentiments ne sont-ils pas censés disparaître ? », ou encore « Pourquoi est-ce que ça fait toujours aussi mal ? ». Guy Winch, psychologue et auteur de Comment réparer un cœur brisé – qui traite aussi bien de la perte d’un animal de compagnie que du chagrin amoureux – propose quelques pistes pour se remettre de ces épreuves.

Le fait est que « nous éprouvons des peines de cœur depuis des millénaires et pourtant, la plupart d’entre nous utilisent toujours les mêmes mécanismes d’adaptation et de récupération déjà employés il y a des milliers d’années : le temps, le soutien social, et malheureusement les substances (alcool, drogues, nourriture), explique-t-il. De nouvelles études stipulent pourtant qu’il existe toutes sortes d’autres mesures que nous pouvons et devons prendre pour soulager la douleur émotionnelle ressentie, et accélérer notre rétablissement ».

Une étude publiée dans le Journal of Experimental Psychology a récemment examiné des stratégies cognitives et comportementales pour se remettre d’un tel chagrin. Il en ressort que nous devons diminuer notre sentiment d’amour envers notre ex-partenaire. Si cela peut paraître évident, beaucoup font en revanche tout le contraire : « nous adoptons des pensées et des comportements qui renforcent nos sentiments d’amour (par exemple, traquer nos ex sur les réseaux sociaux, regardez d’anciennes photos ou vidéos d’instants heureux) », explique-t-il.

«En tant que clinicien, j’ai constaté qu’il y a deux choses que nous pouvons faire pour minimiser ces sentiments de désagrément, et ainsi nous sentir plus libres de pratiquer des réévaluations négatives de notre ex, poursuit le médecin. Premièrement, nous devons définir la tâche différemment. Plus précisément, nous devons considérer que lorsque nous avons le cœur brisé, notre esprit est susceptible de nous bombarder d’instantanés hautement idéalisés, de souvenirs et de pensées à la fois sur notre ex et sur notre relation, dit-il. Nous avons tendance à ne retenir que les meilleurs moments et les meilleures qualités de notre ex. En d’autres termes, notre esprit crée déjà des perceptions déséquilibrées et inexactes, fortement biaisées au positif. Par conséquent, l’introduction de réévaluations négatives ne crée pas de déséquilibre, elle corrige une réévaluation existante».

«Deuxièmement, les réévaluations négatives devraient inclure non seulement nos perceptions et souvenirs de notre ex, mais aussi de la relation. Nous avons tendance à idéaliser la relation autant que nous idéalisons la personne […]. Nous sommes beaucoup moins enclins à considérer les compromis que nous avons dû faire, les combats qui nous ont blessés ou qui nous ont frustrés, ou nos besoins émotionnels non satisfaits. […] Par conséquent, il est nécessaire d’aborder les perceptions idéalisées de la relation en introduisant des réévaluations négatives de notre couple afin de réduire plus efficacement les sentiments d’attachement et d’amour».

Vous pourriez par exemple faire une liste des défauts de la personne ainsi que des lacunes de la relation et la conserver sur votre téléphone. «Chaque fois que vous vous retrouvez avec des pensées et des mémoires idéalisées, sortez votre téléphone et lisez ces quelques rappels pour équilibrer vos perceptions», conseille le médecin. Pour vous remettre d’un chagrin, réaffirmez votre contrôle et empêchez-vous délibérément de rester en contact. Ce sont souvent les mesures désagréables et contre-intuitives qui permettent une vie meilleure. Et faites parallèlement un peu de sport, c’est bon pour la confiance en soi.

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