in

Cette IA s’est entraînée un siècle pour développer sa dextérité !

Crédits : capture Youtube / OpenAI

Nous sommes encore bien loin des robots androïdes que l’on peut voir dans les films. Cependant, OpenAI et Elon Musk ont mis au point une intelligence artificielle intégrée dans une main robotisée, capable de manipuler des objets avec une aisance déconcertante.

Un siècle ! Voici le temps passé par cette IA dans une simulation virtuelle, comme l’indique un communiqué du 30 juillet 2018. Il s’agit d’un entraînement indispensable pour les ingénieurs d’OpenAI, une association de recherche à but non lucratif en intelligence artificielle créée en 2015 par Elon Musk. Selon ce dernier, cette association a pour objectif de promouvoir et développer une IA à visage humain qui bénéficiera à toute l’Humanité.

Nous sommes encore loin de l’arrivée de robots tels que l’on peut les voir dans le cinéma de science-fiction, et les chercheurs tentent toujours d’apprendre aux IA comment maîtriser un robot physique. L’apprentissage par renforcement, c’est-à-dire s’entraîner constamment et apprendre de ses erreurs, est une technique ayant fait ses preuves par exemple pour apprendre à une IA comment maîtriser un jeu vidéo.

En revanche, aucune simulation virtuelle ne retranscrit de manière assez réaliste les subtilités du monde réel. De fait, l’apprentissage par renforcement ne semble pas être la solution idéale dans le cas d’une IA intégrée à un robot physique.

Reste que OpenAI est tout de même parvenue à créer une simulation afin d’apprendre à une IA comment manipuler avec doigté un cube à six faces, comme il est possible de le voir dans la vidéo disponible ci-après. Le but de l’IA était de manipuler le cube afin qu’un côté spécifique soit orienté vers l’avant, et les ingénieurs n’ont pas hésité à ajouter de la difficulté pour augmenter l’efficacité de l’entraînement. Ces derniers ont par exemple intégré du “bruit visuel” de manière aléatoire (couleurs, taille du cube, etc.) et ont parfois modifié la gravité de la simulation.

Sources : EngadgetLe Big Data

Articles liés :

L’intelligence artificielle de Google a créé sa propre I.A. et celle-ci surpasse celle de l’Homme

Les tests sur les animaux bientôt remplacés par les prédictions d’une I.A ?

Une étude estime que l’I.A créera autant d’emplois qu’elle en supprimera

Cette IA s’est entraînée un siècle pour développer sa dextérité !
noté 5 - 2 vote[s]