in ,

Ce lit-sarcophage pourrait vous sauver en cas de puissant séisme pendant la nuit !

lit seisme
Crédits : capture Youtube / Wise Wanderer

À combien estimez-vous vos chances de survivre dans le cas où un fort tremblement de Terre se produirait la nuit pendant que vous dormez ? Ce lit-sarcophage pourrait bel et bien augmenter les chances de s’en sortir !

Chaque année, des centaines de milliers de séismes se produisent. Il y en a même près de 10 000 par jour, mais ceux-ci sont des micro-séismes et séismes très mineurs, situés entre 0 et 2,9 sur l’échelle de Richter. En revanche, il y a chaque année en moyenne 800 séismes modérés (5 à 5,9), 120 forts séismes (6 à 6,9), 18 très forts séismes (7 à 7,9) et un séisme majeur (8 à 8,9).

Ainsi, se trouver dans une zone où se produisent de tels tremblements de terre est synonyme de danger mortel. Durant la nuit – lorsque la majeure partie de la population est en plein sommeil – nous avons tous cette image de bâtiment qui s’écroule avec les individus endormis.

Depuis quelques années circulent sur Internet des images de prototypes de lit-sarcophage de différentes sortes, comme il est possible de le voir en fin d’article. Il y a par exemple le lit qui s’ouvre en deux pour “avaler” le matelas et son occupant à une vitesse incroyable, ou encore celui qui se ferme lourdement telle une grosse boîte par le biais d’un énorme et massif couvercle.

Outre la forme du prototype qui diffère, il est toujours question d’un dispositif qui se déclenche très rapidement grâce à des capteurs de vibrations calibrés pour réagir à certains niveaux de puissances. À l’intérieur se trouvent des espaces de stockage pour l’eau et la nourriture, alors que la boîte n’est pas hermétique si bien que l’occupant peut respirer.

Tous ces designs sont nés de l’invention plus élémentaire, mais réelle de Wang Wenxi en 2010, un retraité chinois qui n’a pas tardé à déposer un brevet. L’homme aurait survécu au terrible séisme de 1976 à Tangshan (Chine) d’une magnitude de 7,8, un des plus meurtriers de l’histoire avec plus de 240 000 morts.

Sources : The TelegraphDigital Trends20 Minutes

Articles liés :

Ce chercheur pense qu’il est possible de détecter les séismes grâce à la fibre optique

Il y aura davantage de séismes violents dans le monde en 2018 annoncent des géologues américains

Un séisme peut déclencher des tremblements de terre dans le monde entier !

Ce lit-sarcophage pourrait vous sauver en cas de puissant séisme pendant la nuit !
noté 3.5 - 2 votes