in

Vous devriez vraiment arrêter de faire la vaisselle à la main

laver vaisselle évier
Crédits : Pixabay / Free-Photos

Beaucoup d’entre nous font encore la vaisselle à la main. Pourtant, selon les statistiques, les lave-vaisselle modernes sont maintenant officiellement plus rapides, plus hygiéniques et bien meilleurs pour l’environnement que nous ne le serons jamais. Comme le dit Consumer Reports, il est temps de « laisser le lave-vaisselle faire son travail ».

Plus de 150 ans après l’invention du lave-vaisselle, il y a toujours ce mythe qui prévaut, stipulant que laver sa vaisselle à la main est plus propre et meilleur pour l’environnement – en particulier si vous n’utilisez qu’un seul évier plein d’eau pour la vaisselle d’une famille entière. Mais la recherche montre que ce n’est plus le cas : les machines sont aujourd’hui beaucoup efficaces, mais aussi plus économes en eau et en énergie.

« Bien qu’il soit possible d’utiliser moins d’eau et d’énergie en lavant la vaisselle à la main, cela est extrêmement improbable », explique Jonah Schein, du programme WaterSense de l’Environmental Protection Agency. Aujourd’hui, il est en effet très difficile d’utiliser moins d’eau qu’une machine. Mais alors, devrions-nous encore donner un petit « coup de main » aux lave-vaisselle en rinçant rapidement nos assiettes, plats et couverts avant de les mettre dedans ? C’était nécessaire avec les anciens lave-vaisselle, mais aujourd’hui c’est inutile. Les nouvelles machines possèdent maintenant des capteurs qui permettront de s’adapter au niveau de saleté présente.

Les lave-vaisselle peuvent également pulvériser des jets d’eau à haute pression de 60 °C sur la vaisselle, ce que nos mains ne peuvent supporter. En pré-lavant nos assiettes, Consumer Reports suggère même que les ménages pourraient gaspiller plus de 22 000 litres d’eau par an ! Toujours pas convaincu qu’une machine peut faire les tâches ménagères mieux que vous ? Le programme Energy Star a établi que le transfert de toutes les activités liées à la vaisselle à une machine vous fait économiser 230 heures, soit près de 10 jours par an.

Aujourd’hui la question à se poser n’est plus : dois-je laver la vaisselle à la main ? Mais : que vais-je bien pouvoir faire de mon nouveau temps libre ?

Source

Articles liés :

Voici à quelle fréquence vous devez nettoyer votre clavier, selon un microbiologiste

À quelle fréquence devriez-vous laver votre serviette de bain selon un microbiologiste ?

À quelle fréquence devrions-nous laver nos draps ?

Vous devriez vraiment arrêter de faire la vaisselle à la main
noté 3.4 - 11 votes