in

Voici le CanguRo, le robot assistant qui fait aussi du vélo électrique !

Crédits : capture Youyube / fuRomovie

Des universitaires japonais ont dévoilé il y a quelques jours un prototype de robot assistant capable de se transformer en vélo électrique. Un clip vidéo montrant les capacités de cette machine a également été diffusé.

À l’origine de cette création, nous trouvons Shunji Yamanaka, ingénieur et professeur à l’Université de Tokyo et Takayuki Ruruta, directeur général du Futur Robotics Technology Center (fuRo) de l’Institut de technologie de l’Université de Chiba (Japon).

Ensemble, ils ont mis au point un robot doté d’une intelligence artificielle agissant tel un assistant. Mais il peut également se transformer en une sorte de vélo ou petit scooter électrique à la demande du propriétaire. Baptisé CanguRo – qui n’est autre que la tradition du mot kangourou en italien – le robot n’est pas capable des mêmes prouesses que l’animal australien, mais son apparence est en revanche assez similaire.

En mode assistant, le CanguRo peut suivre son propriétaire partout pour l’aider à transporter des courses, par exemple. Celui-ci peut également se rendre de façon autonome vers un lieu précis après que l’utilisateur lui ait indiqué l’itinéraire à suivre via une application dédiée sur smartphone.

Tel une sorte de “Transformer”, le CanguRo peut si besoin adopter un changement de morphologie et permettre au propriétaire une utilisation en mode véhicule à deux roues (ou plutôt trois). Cependant, son poids de 64kg n’en fait pas un foudre de guerre au niveau de la vitesse (10km/h) mais là n’est franchement pas le but.

En effet, la maniabilité semble intéressante, avec des changements de direction possibles en se penchant vers la gauche ou vers la droite. Les créateurs ont aussi pensé aux questions de sécurité et ont équipé le robot d’un détecteur, dont la mission sera de lancer un freinage d’urgence en cas de danger immédiat.

Voici le clip élaboré et diffusé le 3 juillet 2018 par le Futur Robotics Technology Center :

Sources : Digital TrendsClubicNumérama

Voici le CanguRo, le robot assistant qui fait aussi du vélo électrique !
noté 5 - 1 vote