in

Thaïlande : Pourquoi les 12 garçons et leur entraîneur sont-ils en quarantaine ?

équipe foot Thailande sauvetage
Capture vidéo Youtube

Les 12 garçons et leur entraîneur, qui ont passé plus de deux semaines piégés dans le système de grottes de Tham Luang, en Thaïlande, ont tous été sauvés. Mais leur épreuve n’est pas terminée.

Ils ont vécu l’enfer, mais devront encore faire preuve d’un tout dernier effort mental. Des précautions doivent en effet être prises : les garçons seront surveillés en isolement pendant au moins une semaine dans un hôpital de Chiang Rai, selon les responsables. Ils seront traités pour diverses affections mineures, nourris, et porteront des lunettes de soleil pour les protéger de la lumière. Les responsables médicaux craignent par ailleurs que les garçons aient été exposés à diverses infections, y compris les maladies transportées par les chauves-souris, comme la « maladie des cavernes » (une infection fongique) ou la leptospirose, une infection bactérienne transmissible par l’eau.

« Ce qui nous inquiète le plus, ce sont les infections », a déclaré à Reuters l’un des médecins impliqués dans l’opération de sauvetage. « Il y a toutes sortes de maladies dans la grotte, des chauves-souris, de l’eau boueuse, tout y est très sale ». Si les garçons n’ont pas signalé avoir vu des chauves-souris dans la grotte, cela ne veut pas forcément dire qu’il n’y avait rien. Il est possible par exemple que le sol contienne des spores fongiques pouvant causer l’histoplasmose. Les spores, qui se trouvent dans les excréments d’oiseaux ou de chauves-souris, peuvent pénétrer dans le sol et y rester pendant des semaines ou des mois. Les personnes qui foulent ce sol peuvent alors respirer les spores et tomber malades.

Une autre infection bactérienne parfois trouvée dans les cavernes est la leptospirose : elle peut causer des dommages aux reins ou une méningite. Cette bactérie se propage par l’urine des animaux et peut se retrouver dans l’eau. Rappelons qu’à l’instar des sauveteurs, les enfants ont dû plonger pour être évacués.

Les médecins surveilleront également la santé mentale des garçons, invoquant le stress d’être pris au piège sous terre. Dans une évaluation initiale, les médecins ont indiqué que les garçons étaient psychologiquement stables. Leur entraîneur leur aurait appris à méditer en attendant les secours, de quoi permettre de gérer les émotions négatives. Si tout va bien, les garçons pourront bientôt retrouver leurs parents et leurs familles.

Source

Articles liés : 

Elon Musk diffuse une vidéo des opérations de secours dans la 3ème cave de la grotte thaïlandaise

Combien de temps peut-on survivre dans une grotte ?

Plongez dans la plus grande grotte sous-marine du monde

Thaïlande : Pourquoi les 12 garçons et leur entraîneur sont-ils en quarantaine ?
noté 5 - 1 vote

Written by Brice Louvet

Passionné par les sciences, et relations humaines, je partage avec vous les nouvelles découvertes, des situations les plus insolites aux dossiers les plus intéressants



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

sarcophage Égypte

Un sarcophage a été découvert en Égypte, et personne ne sait qui est à l’intérieur

Tchernobyl catastrophe nucléaire

32 ans après, voici comment la vie se développe dans la zone radioactive de Tchernobyl