in

Pourquoi nos dents jaunissent-elles ?

dent
Crédits : iStock

Alors que les célébrités arborent souvent des dents blanches et nacrées, les sourires de la plupart des gens sont un peu plus ternes. Pourquoi ?

La première cause de jaunissement des dents est le mode de vieFumer, boire des cafés et des thés, ou encore mâcher du tabac sont les pires contrevenants. Le goudron et la nicotine du tabac sont des produits chimiques qui entraînent en effet l’apparition de taches jaunâtres sur la surface des dents. En règle générale, toute nourriture ou boisson pouvant tacher les vêtements peut également avoir le même effet sur vos dents. C’est pourquoi les aliments et les boissons de couleur foncée, comme le vin rouge, le chocolat et les sauces sombres comme la sauce soja ou encore le vinaigre balsamique peuvent également décolorer les dents.

En outre, notez aussi que certains fruits et légumes – comme les raisins, les myrtilles, les cerises, les betteraves et les grenades – tachent les dents. Ces aliments sont riches en chromogènes, des substances produisant des pigments qui peuvent coller à l’émail des dents. Les sucettes et les bonbons sont d’autres produits aux conséquences similaires. Par ailleurs, les aliments et les boissons acides favorisent l’apparition des taches en érodant l’émail des dents et en facilitant le verrouillage des pigments. Le tanin, un composé amer présent dans le vin et le thé, aide également les chromogènes à s’attacher à l’émail des dents. Pour prévenir toutes ces taches “extérieures”, un brossage efficace et régulier de vos dents est bien sûr primordial.

Il existe également des taches dites “intrinsèques”, qui se produisent dans la structure interne de la dent, appelée dentine et qui sont plus difficiles à enlever. De nombreux médicaments peuvent causer des taches intrinsèques, comme les antibiotiques tétracycline ou doxycycline. À l’âge adulte, l’utilisation d’un rince-bouche de prescription contenant de la chlorhexidine, un composé qui réduit les bactéries et traite la gingivite (inflammation des gencives), peut causer des décolorations brunes sur les dents. En outre, la minocycline, un remède contre l’acné dérivé de la tétracycline, colore aussi les dents, à l’instar de certains médicaments relativement courants, tels que les antihistaminiques, les antipsychotiques et les médicaments contre la pression artérielle.

Notez que des traitements de chimiothérapie ainsi que des rayonnements à la tête et au cou peuvent également entraîner l’apparition de taches intrinsèques. La génétique entre aussi potentiellement en ligne de compte : la dentinogenèse et l’amélogenèse imparfaites sont deux maladies héréditaires qui provoquent un mauvais développement des dents et peuvent conduire à une décoloration. L’hérédité est aussi la raison pour laquelle certaines personnes ont un émail dentaire naturellement plus brillant ou plus épais que d’autres. Vous pouvez simplement être né avec des dents qui apparaissent plus jaunes (ou plus blanches) par rapport à celles des autres. Si vous avez une fine couche d’émail, la véritable couleur de votre dentine, naturellement jaunâtre, transparaîtra.

L’âge assombrit également la couleur de vos dents : à mesure que vous vieillissez, la couche externe d’émail s’amincit, rendant les dents plus jaunes. Leur couleur peut également être affectée par la maladie. Le jaunissement survient parfois après avoir souffert d’une forte fièvre à un jeune âge en raison d’une infection. Enfin, les chutes ou les blessures sportives chez les jeunes enfants peuvent perturber la formation de l’émail dentaire lorsque les dents permanentes des enfants se développent encore.

Les causes sont donc nombreuses. La meilleure prévention reste de prêter attention à ce que vous mangez et buvez (et veillez à ne pas fumer). Il est également conseillé de respecter une bonne hygiène dentaire et de consulter un professionnel dentaire au moins deux fois par an.

Source

Articles liés : 

La peur du dentiste peut être source de danger !

Un ingrédient dans le dentifrice contribuerait à l’une des « plus grandes menaces pour la santé mondiale »

L’analyse de fragments de dents d’Hitler lève une fois pour toutes le mystère de sa mort

Pourquoi nos dents jaunissent-elles ?
noté 3.5 - 39 votes