in

Pourquoi les femmes enceintes font-elles des rêves aussi intenses et étranges ?

femme enceinte
Crédits : Pixabay / DanielReche

Vos rêves n’ont aucun sens et sont même parfois complètement étranges ? Vous n’êtes pas seul·e. Notez cependant que l’une des caractéristiques de la grossesse semble être l’apparition de rêves très intenses, qui semblent encore plus étranges que d’habitude. Pourquoi ?

Des études ont en effet montré que les femmes enceintes faisaient plus de cauchemars et des rêves plus intenses que les autres femmes. Celles en étant au dernier trimestre de leur grossesse ont également décrit des cauchemars plus fréquents à stade que pendant les trimestres précédents. Quelle pourrait être la cause de ces rêves troublés ?

Le cycle du sommeil humain se décompose en cinq étapes, dont l’un – le mouvement oculaire rapide, ou REM – représente environ 25% du sommeil. C’est à ce stade que la plupart des rêves se produisent, selon les National Institutes of Health. Lorsque vous vous endormez, vous entrez dans la première phase REM environ 70 à 90 minutes après. Notez que le cycle du sommeil se répète. Ainsi, vous entrerez dans cette phase plusieurs fois durant votre nuit.

Lorsque vous rêvez, le cerveau est en train de trier activement les expériences et les émotions récentes, et «le rêve est alors censé jouer un rôle dans la consolidation de la mémoire et le traitement de nouvelles informations», comme le note à Livescience le docteur Ryan Donald, médecin spécialiste du sommeil à l’Ohio State University (États-Unis). Mais le cycle du sommeil se retrouve brisé. Entendez par là que si vous vous réveillez souvent en plein milieu de cette phase, vous serez alors plus susceptibles de vous rappeler clairement de vos rêves. C’est notamment ce qui arrivent aux femmes enceintes, qui éprouvent souvent un sommeil perturbé à différentes étapes de la grossesse.

«La hausse des taux de progestérone au premier trimestre peut déclencher l’insomnie – c’est assez commun», explique la docteure Julie Levitt, de la Northwestern Medicine à Chicago. «Cela diminue habituellement de 12 à 16 semaines après la grossesse, mais le début du troisième trimestre, soit environ 28 semaines et au-delà, entraîne une gêne physique croissante qui peut perturber le repos nocturne».

«La qualité du sommeil est la plus faible quelques semaines avant d’accoucher, poursuit-elle. Vous devez vous lever pour faire pipi la nuit, ou vous pouvez ronfler, ou avoir de l’apnée du sommeil». Le syndrome des jambes sans repos – un trouble qui provoque une envie intense de bouger les jambes – peut également se manifester pendant la grossesse et interrompre le sommeil. Plus vous serez perturbée pendant la nuit et plus vous serez susceptible de vous réveillez pendant la phase REM du cycle de sommeil, ce qui rend les rêves plus immédiats, intenses et mémorables.

Articles liés : 

Les rêves lucides, un rêve contrôlé et aujourd’hui vérifié

Des doses élevées de cette vitamine pourraient vous aider à vous souvenir de vos rêves

Pourquoi oublions-nous certains de nos rêves ?

Pourquoi les femmes enceintes font-elles des rêves aussi intenses et étranges ?
noté 3 - 2 votes