in ,

Nomination aux Emmy Awards du “Grand Final” de Cassini

Crédits : NASA/JPL-Caltech/Space Science Institute

L’Académie des arts et des sciences de la télévision a récemment nommé aux Emmy Awards le Jet Propulsion Laboratory de Pasadena, en Californie, pour son programme interactif original visant à couvrir le “Grand Final” de la très prolifique mission Cassini autour de Saturne.

En 2017, après 13 années passées dans le système de Saturne et plus de 20 ans à sillonner l’espace, l’orbiteur Cassini de la NASA était à court de carburant. En guise de dernier acte, Cassini a donc entamé son “Grand Final”. Ce voyage dans l’inconnu s’est terminé par une plongée spectaculaire dans l’atmosphère de Saturne le 15 septembre 2017. Le Jet Propulsion Laboratory avait pour l’occasion mené une campagne numérique de plusieurs mois pour célébrer les accomplissements scientifiques et techniques de la mission. Une opération aujourd’hui récompensée par une nomination aux Emmy Awards.

La campagne comprenait ici des mises à jour régulières sur les réseaux sociaux comme «Twitter, Facebook, Snapchat, Instagram, mais également sur le site web de la mission Cassini». Sont aussi prises en compte des «émissions en direct – sur Internet et télévisées – au cours desquelles plusieurs chercheurs ont répondu aux questions des journalistes et du public, un court métrage pour communiquer l’histoire de la mission, plusieurs vidéos à 360 degrés» ou encore «un logiciel permettant de suivre en temps réel l’évolution de la sonde, jusqu’à sa dernière transmission vers la Terre».

Rappelons que la sonde fut plongée intentionnellement dans l’atmosphère de Saturne pour éviter toute contamination des lunes de la planète aux anneaux. Encelade et Titan pourraient en effet abriter une vie extraterrestre microbienne, notamment dans les lacs et rivières de méthane de Titan, et dans l’océan souterrain d’Encelade. En outre, les scientifiques pensent qu’il pourrait y avoir également des océans à l’intérieur de Rhéa et Dione, deux autres lunes.

Les Emmy Awards seront décernés par l’Académie des arts et des sciences de la télévision à Los Angeles le 17 septembre prochain.

Source

Articles liés : 

(Vidéo) Un son capté par Cassini entre Encelade et Saturne

Cassini dévoile encore une incroyable photo des anneaux de Saturne

Après Cassini, les regards se tournent vers les lunes glacées de Jupiter

Nomination aux Emmy Awards du “Grand Final” de Cassini
noté 5 - 1 vote