in

Ils inventent un robot-insecte capable de marcher sur l’eau !

robot insecte
Crédits : capture Youtube / Harvard John A. Paulson School of Engineering and Applied Sciences

Une équipe d’étudiants provenant d’une prestigieuse université américaine ont ensemble créé un mini-robot hybride à la fois terrestre et aquatique, dont les mouvements sont inspirés de ceux des insectes !

En février 2018, des étudiants de l’Université d’Harvard (États-Unis) avaient présenté un robot s’inspirant des mouvements effectués par les insectes. Le robot a depuis fait l’objet d’une importante évolution, puisque celui-ci est désormais capable de marcher sur l’eau, comme l’explique une publication dans la revue Nature Communications du 27 juin 2018.

Kevin Chen, un des ingénieurs travaillant sur le projet, a évoqué deux étapes nécessaires afin de permettre à un robot de marcher sur l’eau, à savoir «trouver une solution pour supporter le poids du robot» et «lui permettre de se déplacer sur la surface de l’eau», des propos receuillis par Digital Trends. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le résultat est concluant, comme le montrent les images publiées par la Harvard John A. Paulson School of Engineering and Applied Sciences et visibles en fin d’article.

robot insecte
Crédits : capture Youtube / Harvard John A. Paulson School of Engineering and Applied Sciences

Afin de pouvoir marcher sur l’eau, le robot s’immerge tout d’abord très lentement afin d’occasionner une légère déformation de la surface. Cette dernière engendrera ensuite assez de force vers le haut pour supporter le poids de l’appareil et ainsi permettre à celui-ci d’opérer un mouvement vers l’avant, un peu comme le fait l’araignée d’eau.

Si un jour nous assistons à l’apparition d’un prototype assez performant, grand et fort pour porter des charges tout en marchand sur l’eau, les applications pourraient être multiples. En effet, il pourrait être question de sauver des vies lors de catastrophes comme les tsunamsi ou encore d’explorer des lieux peu accessibles à des fins de reconnaissance ou de recherche scientifique.

Sources :  ZME ScienceSiècle Digital

Un nouveau prototype de robot directement inspiré des serpents à sonnette

Ce robot sous-marin inspiré des tortues va explorer les épaves

Voici le robot chauve-souris capable d’apprentissage automatique !

Ils inventent un robot-insecte capable de marcher sur l’eau !
noté 5 - 1 vote