in

Groenland : un énorme iceberg menace un village d’un tsunami !

Crédits : capture Youtube / KNR News Nutaarsiassat

Les habitants de ce petit village du Groenland doivent composer avec le fait qu’un énorme iceberg stationne tout près de leur lieu de vie. En effet, l’édifice pourrait malheureusement causer un tsunami s’il venait à se disloquer et s’effondrer.

Innaarsuit est un petit village de moins de 200 habitants situé sur la côte ouest du Groenland, faisant face au Canada. L’habituelle tranquillité de cette localité est désormais troublée par la présence d’un gros iceberg, comme l’a révélé la radio locale KNR le 13 juillet 2018, une information également relayée par l’agence de presse Reuters.

Le fait est que l’iceberg se trouve pratiquement sous la fenêtre des habitants, et ceux-ci craignent qu’une catastrophe se produise. Il faut croire que cette crainte est fondée puisque dans le cas où un gros morceau se détacherait de l’iceberg, sa chute dans l’eau provoquerait alors un petit tsunami qui impacterait directement le village situé aux premières loges.

« Si la glace se décroche, c’est dangereux pour le magasin, la centrale électrique et les maisons sur la côte où vivent des personnes âgées », a déclaré Karl Petersen, le maire du village.

Il faut savoir qu’Innaarsuit est établie sur une petite île à relief. C’est donc pour cette raison que Bjarne Markussen – responsable local des opérations d’urgence – a conseillé aux habitants vivant près du bord de l’eau de dormir chez une autre personne vivant plus en hauteur. Aucune autre solution n’a été évoquée, ce qui parait logique car environ 90 % du volume d’un iceberg est situé sous la surface de l’eau. Impossible donc d’éviter le petit tsunami qui pourrait se produire en cas de chute d’un gros morceau.

La radio KNR a également publié les images (voir ci-après) immortalisées par une habitante du village, montrant que des morceaux se sont déjà décrochés de l’iceberg.

Sources : ReutersMashable

Articles liés :

La mort du plus grand iceberg jamais mesuré est imminente

La NASA capture en photos l’un des plus gros icebergs jamais détaché

Une ONG veut sculpter le visage de Trump sur un iceberg et filmer sa fonte !

Groenland : un énorme iceberg menace un village d’un tsunami !
noté 3.3 - 9 votes