in

Frelons asiatiques : de nouveaux pièges récompensés par le concours Lépine font leur effet !

Crédits : Flickr / Dimitri Dresde

Un hiver doux et humide aura permis une apparition précoce des moustiques cette année, et les frelons asiatiques sont également concernés. Devenus en quelques années l’un des fléaux les plus inquiétants dans la campagne, mais aussi en ville, des pièges testés en ce moment pourraient bientôt en venir à bout.

Si on ne détecte souvent ces nids qu’en août, ils sont bel et bien présents depuis le début du printemps, lorsque la femelle fondatrice sort de son hibernation. Ceux-ci peuvent atteindre un mètre de haut et s’installent désormais sous les toits, dans les greniers, les haies, ou les garages. Si les frelons asiatiques s’en prennent principalement aux abeilles, ils peuvent aussi s’attaquer à l’homme : rappelons que pour une personne adulte, quelques piqûres suffisent pour que le pronostic vital soit engagé. Alors, comment en venir à bout ? Depuis quelques mois, des solutions efficaces sont testées.

En effet, des pièges qui sélectionnent leurs proies ont récemment été mis au point par deux inventeurs – dont un récompensé par le concours Lépine. Il s’agit de Denis Jaffré, apiculteur, qui propose par exemple un dispositif filtrant qui « interdit l’entrée du frelon européen, retient le frelon asiatique et qui permet la sortie des autres insectes comme les abeilles et les guêpes ».

Jean Pierre Thomain, un autre apiculteur amateur a lui aussi inventé un système similaire, apparemment très efficace : « Je piège 90 ou 95 % de frelons asiatiques et j’ai très peu de frelons européens », explique-t-il.

https://www.facebook.com/france3pdl/videos/2128813137147979/

Rappelons bien sûr que si vous tombez sur un nid de frelons, n’essayez surtout pas de le déloger vous-même. Prévenez aussitôt les pompiers, formés à ce genre d’intervention. Pour les nids qui ne sont pas en hauteur, il est évidemment conseillé de ne pas s’en approcher : les frelons peuvent  se défendre de manière virulente, et contrairement aux abeilles, ceux-ci peuvent piquer à plusieurs reprises. Les frelons asiatiques deviennent particulièrement agressifs si vous vous approchez à moins de 5 mètres de leur nid.

Source

Articles liés : 

Une plante carnivore pour sauver les abeilles du frelon d’Asie

L’étonnante technique de défense des abeilles face à un frelon

VIDEO : quand un exterminateur s’attaque à un nid de guêpes géant

Frelons asiatiques : de nouveaux pièges récompensés par le concours Lépine font leur effet !
noté 4 - 7 vote[s]