in ,

Faites votre propre lessive écologique et économique à base de lierre !

Crédits : PxHere

Que diriez-vous de fabriquer vous-même une lessive peu coûteuse et écologique sans aucun produit polluant ou toxique ? Une conseillère en DIY explique comment s’y prendre en utilisant simplement du lierre.

Adeline Grolleau est une conseillère en Do It Yourself (DIY) dont la plateforme nommée Environa est consacrée a l’écologie et donc – entre autres – aux produits ménagers zéro déchets. L’intéressée a même récemment élaboré un petit manuel baptisé 25 recettes de produits ménagers écologiques – faciles, efficaces et économiques.

L’experte en environnement a décidé de communiquer une recette de lessive écologique afin de contrer les nombreuses alternatives présentes sur le Web qui peuvent parfois être allergènes et/ou dangereuses. Il sera ici question d’un bidon de trois litres de lessive fait maison au prix de fabrication d’1,10 € alors que dans le commerce, il s’agit plutôt d’une moyenne située autour de 13 € selon la conseillère.

Adeline Grolleau a concocté une recette de lessive originale à base de lierre. Ainsi, pour trois litres de produit, il faut se munir d’eau, d’une casserole, d’une cuillère, d’une passoire, d’un entonnoir, d’un bidon et de trois poignées de feuilles de lierre.

Voici les différentes étapes à réaliser :

  • Rincer les feuilles de lierre puis les froisser
  • Recouvrir les feuilles d’eau dans une casserole
  • Les faire bouillir une vingtaine de minutes
  • Laisser les feuilles dans l’eau quelques heures hors du feu
  • Mettre dans un bidon en filtrant

Pour ce qui est du dosage à l’utilisation, ce dernier sera identique à une lessive classique, à savoir un demi verre par machine ! Ainsi, cette lessive qui ne prendra pas un temps fou à être préparée représente une sacrée alternative écologique et économique à ce que l’on trouve dans le commerce.

Selon la société parisienne Tech-Ozone proposant des solutions de traitement innovants, le savon ne constitue aujourd’hui que 20% des lessives classiques. Le reste est en effet incarné par des conservateurs, du parfum, des azurants optiques, des agents de blanchiment, des produits séquestrants, des tensioactifs, etc. Ainsi, cette somme de produits pourrait avoir des répercussions sur la santé et l’environnement, dont les effets sont encore mal connus du fait de la diversité des composants.

Sources : We DemainNewsMonkey FR

Articles liés :

Le Bike Washing Machine, ou comment faire sa lessive en pédalant

Pourquoi il ne faut jamais porter de vêtements neufs avant de les avoir lavés

D’où vient la mauvaise odeur du linge sale ?

Faites votre propre lessive écologique et économique à base de lierre !
noté 3.3 - 4 votes