in ,

Et si votre aspirateur connecté se retournait contre vous ?

Crédits : Diqee

Des ingénieurs américains ont récemment identifié de nombreuses failles de sécurité en ce qui concerne un robot aspirateur intelligent de la marque chinoise Diqee. Ces failles concernent sans surprise la vie privée des utilisateurs.

La nouvelle révélée dans un article de Tech Crunch le 20 juillet 2018 n’a rien de rassurant pour les détenteurs d’aspirateurs connectés. Selon le site spécialisé, la société américaine de cybersécurité Positive Technologies a relevé de multiples failles de sécurité au niveau de l’aspirateur Dongguan Diqee 360.

Selon les ingénieurs, il faudrait craindre une possible extension de ces failles de sécurité en ce qui concerne les autres modèles de la marque, qui sont tous équipés du Wi-Fi, d’une caméra à 360° intégrée (avec vision nocturne) ainsi que d’un micro.

Ainsi, malgré le fait que la marque Diqee ait soigné sa présentation, les ingénieurs estiment que l’appareil est tout simplement poreux en termes de sécurité. Ce problème est cependant propre à tous les types d’appareils connectés, mais celui-ci serait spécialement vulnérable. Les ingénieurs pointent notamment du doigt le logiciel interne de l’appareil. Celui-ci serait une véritable passoire face aux attaques informatiques, et visiblement celui-ci n’est aucunement muni de contre-mesures défensives.

Ainsi, un pirate informatique pourrait intercepter assez facilement toutes les données collectées par l’aspirateur. Évoquons aussi le fait que le code de vulnérabilité a été identifié (CVE-2018-10987) et que ce dernier peut donc offrir au pirate les privilèges d’administrateur habituellement détenus par l’utilisateur.

Si la marque Diqee n’a pas encore communiqué sur cette révélation, les membres de Positive Technologies rappellent qu’il faudrait qu’un pirate s’intéresse à l’utilisateur et se connecte directement à sa machine via la connexion Wi-Fi. Ainsi, sauf dans le cas où un voisin vous voudrait du mal, il n’y aurait visiblement pas de raison de s’inquiéter outre mesure.

Source

Articles liés :

Des hackers pourraient vous espionner par le biais de votre aspirateur connecté

Wi-Fi public : Avast piège un aéroport pour prouver le manque de sécurité

Publier vos billets d’avion sur les réseaux sociaux, pourquoi c’est une très mauvaise idée

Et si votre aspirateur connecté se retournait contre vous ?
noté 5 - 1 vote[s]