in

Elon Musk diffuse une vidéo des opérations de secours dans la 3ème cave de la grotte thaïlandaise

Capture vidéo

11 des enfants ont pu être évacués de la grotte, en plus de ceux déjà sortis. Ils sont actuellement soignés et observés à l’hôpital pour s’assurer que tout va bien. 13h50 : Les dernières informations indiquent que la totalité du groupe serait désormais sortie de la grotte !

L’eau de la grotte a été suffisamment pompée pour permettre aux plongeurs de pouvoir évacuer les enfants en prenant moins de risques que prévu. C’est ainsi que deux groupes de 4 enfants ont pu être sortis de sous la terre entre dimanche et lundi, puis encore 3 ce mardi.

Le sauvetage se fait grâce à une corde placée sous l’eau, grâce à laquelle les enfants se guident. Elle est tendue sur une distance d’environ 4 kilomètres. Pendant le trajet, les plongeurs entourent les enfants et les guident.

Il reste encore dans la grotte 1 enfant et l’entraîneur de l’équipe.

Just got back from Cave 3

A post shared by Elon Musk (@elonmusk) on

Un effort plus que louable qui prend des allures d’opération de communication

Dans nos articles précédents concernant le sauvetage des enfants en Thaïlande, nous vous avions présenté les différentes solutions qu’avait imaginées Elon Musk. Cependant, il semblerait que le sauvetage se fasse finalement sans lui.

« Peu importe les équipements ou bien combien d’argent vous y mettez, vous avez peut-être atteint les limites de la technologie dans cette situation particulière », a déclaré Anmar Mirza le coordinateur de la mission de sauvetage. Puis il ajoute « Bien que cette technologie soit bonne et sophistiquée, elle n’est pas pratique pour cette mission ».

C’est ce tweet qui a relancé la polémique autour de son intervention, dont nous vous avions déjà fait part :

« Juste de retour de la cave 3. Le mini sous-marin est prêt si besoin est. Il est fait d’éléments de fusée et a été nommé Wild Boar d’après le nom de l’équipe de foot des enfants. Il sera laissé ici au cas où il pourrait être utile dans le futur. La Thaïlande est juste magnifique. »

En effet, Elon Musk présentait sur les réseaux sociaux les tests menés par son équipe sur place. Mais à ce jour, il n’y a aucune confirmation de sa présence en personne en Thaïlande.

De plus dimanche matin, un tweet révélait que l’équipe de scientifiques n’était pas encore partie en Thaïlande.

« Étant donné les horaires de l’aéroport de Chiang Rai, nous aurions pu partir des États-Unis il y a une heure, mais la grotte maintenant fermée pour une plongée de sauvetage. Nous allons continuer les tests à Los Angeles au cas où il y aurait besoin [du sous-marin] plus tard ou pour un autre endroit à l’avenir. »

On peut penser plusieurs choses de ces faits. Mais le sous-marin existe aujourd’hui et pourrait en effet sauver des vies un jour. Ce qu’il faut retenir de ces nouveaux épisodes, c’est que davantage d’enfants ont pu être sauvés et qu’une nouvelle machine de sauvetage a vu le jour.

Source

Articles liés :

Elon Musk diffuse une vidéo des opérations de secours dans la 3ème cave de la grotte thaïlandaise
noté 5 - 1 vote


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Contre l’obsolescence programmée, le gouvernement français lance l’indice de réparabilité !

Dinosaure argentine fossile

Un dinosaure géant datant de 200 millions d’années a été découvert