in

Combien de temps faudrait-il pour traverser la Voie lactée à la vitesse de la lumière ?

Crédits : PxHere

Le disque de notre galaxie est plus grand que nous le pensions auparavant. Mais combien de temps faudrait-il pour le traverser à la vitesse de la lumière ? Une nouvelle étude montre qu’il faudrait pas moins de 200 000 ans.

En regardant au-delà de la limite supposée du disque de la Voie Lactée, des astronomes ont récemment été surpris de tomber sur des étoiles dont les compositions ressemblant à celles des étoiles du disque. En analysant leur spectre (le motif des couleurs), les scientifiques peuvent en effet “lire” leur composition. “Nous avons montré qu’il y a une fraction notable d’étoiles avec une métallicité plus élevée caractéristique des étoiles discales plus éloignée que la limite précédemment admise sur le rayon du disque de la galaxie“, analyse Carlos Allende, chercheur à l’Institut d’Astrophysique des îles Canaries et co-auteur de l’étude. Et ça change tout ! La nouvelle étude estime en effet la taille du disque de la voie lactée à 200 000 années-lumière.

Des études antérieures ont suggéré que la taille la voie lactée se situe entre 100 000 années-lumière et 160 000 années-lumière de diamètre (une année-lumière est la distance parcourue par la lumière en une année, soit environ 10 000 milliards de kilomètres). Cette nouvelle estimation double ainsi la mise. Il serait même possible qu’il y ait encore plus d’étoiles situées quatre fois plus loin, ajoute le chercheur dans un communiqué. En se tablant sur la dernière estimation et en se déplaçant à environ 300 000 km/s, il faudrait donc 200 000 ans pour aller d’un bout à l’autre de la galaxie.

Ce n’est pas la première fois que les astronomes révisent les paramètres d’une galaxie. Une étude récente de la galaxie d’Andromède, notre grande voisine, révélait il y a quelques mois que celle-ci était en fait quasiment aussi massive que la Voie Lactée. Ces résultats affectent aussi les prédictions sur les mouvements des deux galaxies. Rappelons que celles-ci vont entrer en collision dans environ quatre milliards d’années. En prenant en compte ces nouveaux paramètres, il est aujourd’hui fort probable que notre galaxie, autrefois condamnée, survive à cette collision.

noté 4.5 - 2 votes