in

Cette méthode a permis de replanter des dizaines de millions d’arbres !

forêt
Crédits : Wikimedia Commons

Akira Miyawaki, un enseignant japonais aujourd’hui âgé de 90 ans, est à l’origine d’une méthode permettant de reboiser les zones déforestées dix fois plus rapidement ! Depuis l’application de cette technique au Japon et dans d’autres parties du globe, pas moins de 40 millions d’arbres ont été replantés !

Le Dr Akira Miyawaki est un botaniste japonais expert en écologie végétale enseignant à l’Université nationale de Yokohama (Japon). Cet illustre personnage enseigne également sa méthode aux quatre coins du monde afin de contrebalancer la destruction (ou modification) des forêts primaires qui se chiffre à 6 millions d’hectares par an !

Il faut savoir que ces forêts représentent encore le tiers des forêts du monde, il semble donc impératif de les protéger et c’est justement là que la “méthode Miyawaki” entre en action. Il s’agit d’une méthode d’écologie rétrospective appliquée à la restauration des forêts sur sols dégradés, industriels, urbains ou péri-urbains.

“Il est important de bien comprendre qu’on ne peut pas planter n’importe comment, parce que dans le monde végétal, il existe des vraies plantes, mais aussi ce que j’appelle des fausses plantes. Les vraies plantes résistent à des conditions extrêmes et vivent très longtemps. Les fausses ont l’air tout aussi fortes, mais meurent facilement. C’est pour cela que je les appelle fausses plantes”, avait déclaré Akira Miyawaki pour UBrainTV en 2012.

Il s’agit d’adapter les arbres à la terre dans laquelle ceux-ci seront plantés, en opérant une sélection des espèces. Ainsi, l’enracinement est plus stable et profond, permettant d’assurer une certaine longévité. Il faut alors étudier les zones où l’on désire planter des arbres, préparer un substrat adapté où les graines germées seront mise en place. Soulignons que cette méthode coûte plus cher mais est bien plus durable.

En effet, les résultats semblent bien présents. Au Japon, la méthode Miyawaki a permis de reboiser 1 300 sites sur le littoral japonais et la technique est reprise plus ou moins fidèlement à Paris ou encore en Belgique et en Inde. Quoiqu’il en soit, il s’agit d’une technique de reboisement très efficace nécessitant quelques décennies contre plusieurs centaines d’années dans le cas de méthodes conventionnelles.

Sources : PositivRDaily Geek Show

Cette méthode a permis de replanter des dizaines de millions d’arbres !
noté 5 - 2 votes