in

C’est une grande première : du graphène a été intégré dans des chaussures de sport !

Crédits : Inov-8

Une société britannique avait communiqué en fin d’année dernière son intention de lancer une révolution dans le monde des chaussures de sport. Il y a quelques jours, le mystère a été dévoilé, et il est alors question d’une grande première : la fabrication d’une chaussure dont la semelle contient du graphène !

Depuis quelques années, le graphène se fait une place de choix en termes d’innovation, considéré à juste titre comme un matériau révolutionnaire. En effet, il est par exemple question de créer un Internet surpuissant, une nouvelle sorte de béton ou encore une nouvelle génération de gilets pare-balles et des filtres purificateurs d’eau plus performants. Il se pourrait même que ce matériau fournisse un jour une énergie propre et illimitée. Cela tombe bien, car la production à grande échelle du graphène semble accessible !

En décembre 2017, la marque britannique Inov-8 a déclaré avoir l’intention de révolutionner le secteur de la chaussure de sport. Le 20 juin 2018 – six mois plus tard – le magazine Forbes dévoilait ce qui se cachait derrière cette déclaration, à savoir la conception d’une chaussure de sport dont la semelle contient du graphène. Or ces chaussures baptisées G-Series sont un événement, car la présence de graphène dans une chaussure de sport, cela ne s’était pas encore vu.

Alors que des chercheurs britanniques de l’Université de Manchester ont collaboré avec les développeurs d’Inov-8, le directeur des produits Michael Price n’a aucun doute sur le caractère révolutionnaire de ces G-Series :

« Avant cette innovation, les coureurs et les athlètes de fitness devaient choisir entre un caoutchouc mou qui fonctionne bien dans des conditions humides, mais qui s’use rapidement, et un caoutchouc plus dur, mais pas aussi adhérent. »

Selon les estimations, ces chaussures seraient 50 % plus résistantes que les autres et également 50 % plus élastiques. Les responsables de la marque affirment que les G-Series tiendront le choc sur une distance pouvant aller jusqu’à 1600 kilomètres.

Sources : ForbesFutura Sciences

C’est une grande première : du graphène a été intégré dans des chaussures de sport !
noté 5 - 1 vote