in

[Vidéo] Des capucins sont entrés dans l’âge de pierre !

capucin outil en pierre
Crédits : Brendan Barrett / Vidéo Youtube

Des chercheurs ont récemment découvert un groupe de capucins qui utilisait des pierres comme des outils. La découverte est exceptionnelle, car il s’agit seulement du quatrième groupe de singe à faire cela.

Une utilisation qui augmente les chances de survie des capucins

En commençant à utiliser les pierres, les capucins vont pouvoir augmenter énormément leurs chances de survie. Les mâles que les scientifiques ont observés pouvaient casser la coquille des crabes et des noix. Cela représente une nouvelle source d’alimentation pour eux.

Des groupes de capucins uniques

Les groupes de capucins observés vivent dans certaines parties de l’île de Jicarón, une petite île située à côté du Panama. Celle-ci fait partie du parc national Coiba. Ce parc est composé de trois îles. Sur chacune d’elles, on retrouve des groupes de capucins un peu partout dans la jungle. Pourtant, il n’y a que les spécimens mâles de certaines régions de l’île Jicarón qui semblent être capables d’utiliser les outils en pierre.

“Nous étions surpris que ce comportement soit aussi géolocalisable” explique le chercheur Brendan Barett. Il est auteur et chercheur au Max Planck Institute au département ornithologie.

capucins outils en pierre
Crédits : Brendan Barrett / Vidéo Youtube

Une île sous surveillance scientifique

Le premier signalement de ce comportement chez les singes du parc remonte à 2004. Lorsque la chercheuse Alicia Ibáñez a remarqué des singes qui utilisaient des outils en pierre. Les chercheurs sont retournés en mars 2017 dans le parc Coiba pour placer des caméras sur les trois îles. Le but étant d’observer les capucins en train d’utiliser des outils.

Les vidéos sont exceptionnelles, l’équipe a vu des capucins briser des noix de coco, la coquille d’escargot, des carapaces de crabes. Cependant, une question demeure, pourquoi tous les singes de l’île n’utilisent-ils pas cette technique ? En effet, les capucins sont des singes qui vivent en groupes, et les individus changent parfois de groupe, la méthode aurait donc dû se répandre.

L’équipe suggère que l’apparition du comportement est peut-être trop récente. De plus, ils ajoutent que l’entrée dans l’âge de pierre serait un fait du hasard et non pas une évolution naturelle pour les primates. Ainsi, un individu plus intelligent que la moyenne a commencé à utiliser les outils et les autres l’ont copié.

Les capucins à face blanche sont la deuxième espèce américaine à entrer dans l’âge de pierre. Un autre groupe de capucins, trouvé en Amérique du Sud, utilise des outils en pierre et peut l’avoir fait pendant 700 ans. Les deux autres espèces sont des macaques en Thaïlande et des chimpanzés en Afrique de l’Ouest.

Sources : Biorxiv, NewScientist

Articles liés :

[Vidéo] Des capucins sont entrés dans l’âge de pierre !
noté 5 - 2 votes