in ,

Vidéo : un millier de robots en pleine action dans un entrepôt !

Cet entrepôt britannique est équipé de plus de 1000 robots préparateurs de commande ! Crédits : capture Youtube / Dezeen

Au Royaume-Uni se trouve un entrepôt hautement automatisé, où plus d’un millier de robots travaillent sans relâche et sont capables d’emballer une cinquantaine d’articles en seulement cinq minutes !

Le centre de traitement des commandes du supermarché en ligne britannique Ocado, situé à Andover, est un endroit où se trouvent relativement peu d’habitations. En réalité, il y a juste ce qu’il faut de personnel pour superviser le travail de pas moins de 1100 robots qui déambulent dans cette immense espace, dont la taille serait tout de même équivalente à celle de trois terrains de football !

Alors que chaque robot est capable de parcourir 60 km par jour, l’ensemble du système est géré par un dispositif de contrôle de trafic aérien. Le but de ce dernier est d’éviter toute collision entre les machines, comme le montre la vidéo en fin d’article et tournée par le magazine Dezeen. Les robots préparateurs de commande emballent pas moins d’une cinquantaine de produits en cinq minutes et l’ensemble des activités de l’entrepôt est synonyme du traitement d’environ 65 000 commandes par semaine !

À la vision de ces chiffres et des images de cette activité robotique frétillante, nous ne pouvons pas nous empêcher de penser à la menace à laquelle sont exposés les emplois occupés par les humains. Il y a quelques mois, nous avions soulevé la question de savoir s’il fallait s’inquiéter du fait que les robots remplacent de plus en plus les hommes, professionnellement parlant. Il y a quelques semaines, nous évoquions également le fait que les robots pouvaient désormais remplacer les humains dans les bureaux.

En 2017, nous relations aussi l’existence de la plateforme Will robots take my job, un site web proposant aux utilisateurs de prendre connaissance des risques de voir leur job effectué par des robots dans un avenir plus ou moins proche.

Source

Vidéo : un millier de robots en pleine action dans un entrepôt !
Notez cette actu