in

Vidéo : des rivières de déchets plastiques coulent en Asie !

Crédits : capture vidéo Dailymotion / AFP

De plus en plus présente dans les médias au quotidien, la question de la pollution plastique donne parfois lieu à des images horrifiantes, comme ici en Asie du Sud-Est.

Le mardi 5 juin 2018 était la Journée mondiale de l’environnement. À cette occasion, L’ONU a profité de l’occasion pour rendre public le Programme de développement durable à l’horizon 2030, un document en vigueur depuis le 25 septembre 2015. Dans ce dossier, il nous est tout simplement expliqué que si les modes de vie actuels et les procédures de traitement des déchets restent les mêmes, il devrait y avoir environ 12 milliards de tonnes de déchets plastiques à la fois dans les décharges et la nature en 2050.

Le même jour sur son compte Facebook, l’AFP publiait une vidéo (visible en fin d’article) dans laquelle se trouvent des images tout bonnement insoutenables. La vidéo en question commence avec des images de Manille, la capitale des Philippines et se poursuit avec d’autres clichés immortalisés en Chine, en Thaïlande, en Indonésie et au Vietnam. Il nous est alors expliqué que dans ces cinq pays d’Asie du Sud-Est, des rivières entières sont submergées par les déchets plastiques.

Il s’avère que l’Asie du Sud-Est est une des zones des plus peuplées du monde, et que la plupart des pays de cette région sont des « sociétés du tout plastique ». Certains États ont une population démunie, et accessoirement un gouvernement trop laxiste pour mettre en place des collectes de déchets et des moyens de recycler ces derniers. Si ce genre de mesures existe tout de même, il faut savoir que celles-ci sont très rares.

La vidéo rappelle le cas de la baleine retrouvée morte en Thaïlande après avoir avalé près de 80 sacs en plastique, et évoque l’impact sur l’industrie de la pêche. En tout cas, ce sont des images incroyables qui devraient faire réfléchir sur nos modes de vie et abandonner une bonne fois pour toutes le tout jetable.

Source

Vidéo : des rivières de déchets plastiques coulent en Asie !
Notez cette actu