in

Une baleine meurt avec 8 kilos de plastique dans le ventre

baleine sacs plastiques
Crédits : Capture photo / Facebook / กรมทรัพยากรทางทะเลและชายฝั่ง (Ministère de la Marine et des Ressources côtières)

Ce vendredi en Thaïlande, une baleine est morte après avoir ingurgité plus de 80 sacs en plastique dans le sud du pays, près de la frontière malaisienne. La tentative de sauvetage du mammifère, qui aura duré cinq jours au total, a été vaine.

Les secouristes le berçaient dans un canal peu profond, leurs bras enroulés autour de son corps frissonnant pendant que les vétérinaires tentaient de le sauver. Ce jeune mâle pilote luttait pour nager et respirer. Des parapluies rouges étaient ouverts au-dessus de son corps pour bloquer les rayons du soleil. Découvert lundi dernier en Thaïlande, la jeune baleine aura lutté pendant cinq jours en vomissant des sacs plastique, pour finalement succomber vendredi. Selon l’autopsie, l’animal avait dans l’estomac 80 sacs en plastique qui pesaient environ 8 kg, et qui l’empêchaient de se nourrir.

La Thaïlande est l’un des pays qui consomme le plus de sacs en plastique au monde, causant chaque année la mort de centaines de créatures marines, selon un biologiste de l’Université de Kasetsart, à Bangkok. Les globicéphales mangent principalement des calamars, mais sont également connus pour chasser la pieuvre, la seiche et les petits poissons lorsque les calamars s’avèrent insaisissables, selon l’American Cetacean Society. Pour les autorités thaïlandaises, la baleine aurait ici confondu le plastique flottant avec sa nourriture habituelle. Thon Thamrongnawasawat, biologiste marin et professeur à l’Université Kasetsart, a notamment déclaré à l’AFP que le plastique empêchait probablement la baleine de digérer la nourriture.

Les déchets plastique dans les océans affectent aujourd’hui de nombreuses autres espèces de baleines. En avril dernier, un cachalot de 10 mètres pesant près de sept tonnes était retrouvé mort sur une plage espagnole avec près de 30 kilos de déchets obstruant son système digestif. En 2016, une trentaine de cachalots ont également été retrouvés échoués en Europe avec des débris de plastique dans leur estomac.

Source

Une baleine meurt avec 8 kilos de plastique dans le ventre
Notez cette actu