in

Un “village Alzheimer” est en construction dans les Landes

Voici à quoi devrait ressembler ce village "Alzheimer". Crédits : Capture YouTube / Département Landes

La construction d’un village conçu dans le cadre d’un traitement expérimental pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer vient de débuter dans le sud-ouest de la France. L’idée sera de s’éloigner de l’environnement hospitalier classique pour offrir aux résidents un cadre de vie « normal ».

Le complexe, salué comme le premier « village Alzheimer » en France, accueillera 120 personnes et comprendra des commerces, un gymnase, un restaurant et une petite ferme, permettant aux résidents de se promener librement et de maintenir une vie sociale malgré leur maladie. La construction de la première installation a débuté lundi près de Dax, dans les Landes, et devrait normalement se terminer fin 2019. L’idée sera d’offrir aux résidents un cadre de vie « normal », loin des environnements hospitaliers classiques : « Il n’y aura pas de blouses blanches dans le village », a déclaré au quotidien Le Parisien Gabriel Bellocq, ancien maire de la commune de Dax, où se trouvera la nouvelle colonie. « Nous voulions que les patients se sentent chez eux dans un environnement qui pourrait leur rappeler la vie dans le bon vieux temps ».

Le village sera composé de quatre complexes de logements, chacun contenant un quartier pour permettre aux résidents de socialiser. Crédits : Capture YouTube/Département Landes

Les résidents seront par ailleurs accompagnés tout au long de la journée par 200 infirmiers et membres du personnel qui devront faciliter la socialisation des résidents : « La participation à la vie sociale doit permettre, on l’espère, de réduire les troubles du comportement et par conséquent de réduire les prises de psychotropes, souligne le neurologue Jean-François Dartigues. L’idée est d’aider les personnes, malgré leur handicap, à bénéficier d’une vie sociale, jouer à la pétanque, faire des courses, etc. ». Les familles pourront également venir dormir dans le village, et « un accompagnement à la fin de vie sera proposé », précise Francis Lacoste, directeur de la solidarité au conseil départemental des Landes.

Il y aura même une petite ferme. Crédits : Capture YouTube/Département Landes

Le projet coûtera au total 24 millions d’euros, principalement financés par la région. Cette initiative deviendra la troisième du genre au monde, inspirée des résultats obtenus aux Pays-Bas. Les résidents de ces villages ont en effet connu une augmentation du sentiment bien-être et ont bénéficié d’une espérance de vie plus longue. Les résidents locaux auront ici la priorité pour les admissions.

Source

Un “village Alzheimer” est en construction dans les Landes
Notez cette actu