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Quels sont les effets d’une sieste selon qu’elle dure 10, 20, 30 ou 90 minutes ?

bienfaits de la sieste
Crédits : pxhere

La sieste est souvent considérée comme un signe de fatigue ou de fainéantise. Mais elle peut aussi avoir plusieurs autres conséquences. Après tout, plus de 85 % des mammifères ont un modèle de sommeil basé sur un rythme polyphasique.

Tout ce qu’il faut savoir sur la sieste en général

La sieste est donc un moment que l’on s’accorde en dehors de nos heures de nuits, ou de nos principales heures de sommeil. De plus en plus d’entreprises font la publicité de leurs conditions de travail avantageuses qui permettent aux salariés de faire une sieste pendant les heures de travail.

Parmi les habitués de la sieste les plus célèbres, on retrouve :

  • Winston Churchill
  • John F. Kennedy
  • Ronald Reagan
  • Napoléon
  • Albert Einstein
  • Thomas Edison
  • George W. Bush

Et il ne s’agit que de ceux qui l’ont publiquement revendiqué !

chat qui fait la sieste bienfaits
Même lui il fait sa sieste. Crédits : PxHere

Les différents types de siestes

Il existe trois types de siestes. On parle ici de leur nature et non pas de leur durée (cela viendra plus loin) :

  • La sieste planifiée : il s’agit de celle qui permet d’accéder à un état de somnolence. Elle est recommandée dans le cas où vous savez que vous allez vous coucher tard. C’est un petit peu comme appuyer sur le bouton veille d’un ordinateur pour ne pas utiliser trop d’électricité.
  • La sieste d’urgence : elle arrive quand on est fatigué d’un seul coup et que l’on doit cesser toutes nos activités. Familièrement appelée « coup de barre », cette situation nécessite une sieste rapide pour être réparée.
  • La sieste habituelle : Parmi les noms cités plus haut, tous étaient des amateurs de siestes habituelles. Il s’agit simplement de se coucher tous les jours à la même heure pour prendre une sieste d’une durée qui est là aussi toujours la même. Les bienfaits sur ce type de sieste concernent notamment la créativité et la facilité de résolution de problèmes.

Grâce à des études sur le sujet, on sait aussi que la sieste permet d’éviter de ressentir de la fatigue plusieurs heures après avoir été effectuée, et que les effets seront encore positifs le lendemain en cas de nuit trop courte. C’est donc idéal si vous souhaitez étudier, travailler ou être en forme pour la soirée.

Où faire une bonne sieste ?

Vous pouvez pratiquer la sieste là où bon vous semble. Assurez-vous quand même d’avoir le droit et de ne pas être trop exposé au soleil. Cela dit, ne vous gênez pas pour dormir en public. Sachez qu’au Japon il existe la tradition de l’inemuri – sorte de micro-sieste pouvant être effectuée n’importe où – et que pratiquer comme ceci la sieste-minute est au contraire censé vous amener du respect dans ce pays.

Cependant, est-ce que toutes les siestes se valent ?

Nous vous avons a classé les siestes par ordre de la plus réparatrice à la moins efficace, et surtout de la plus bénéfique à la moins avantageuse en les classant par durée. 

Quels sont les effets d’une sieste selon qu’elle dure 10, 20, 30 ou 90 minutes ?
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