in ,

Pour la première fois, un robot a opéré un œil humain !

Crédits : Preceyes

Cette opération n’a pas été effectuée par des robots dotés d’une intelligence artificielle, mais il s’agit d’une expérience représentant tout de même un grand pas à la fois pour la médecine et la robotique.

Il y a deux ans, des médecins de l’hôpital John Radcliffe situé à Oxford (Royaume-Uni) ont mené une étude portant sur une douzaine de patients devant recevoir une opération de la rétine. La moitié d’entre eux ont été traités par des médecins en chair et en os, et l’autre moitié par des robots-chirurgiens. Les résultats de cette expérience inédite ont été publiés dans la revue Nature Biomedical Engineering le 18 juin 2018.

Ces robots conçus par la société néerlandaise Preceyes devaient, comme leurs homologues humains, retirer avec délicatesse une membrane de l’arrière de l’œil des patients. Il faut savoir qu’il s’agissait d’une opération plutôt simple à réaliser pour un chirurgien humain compétent. Cependant, il faut tout de même souligner le fait qu’il n’était pas question de robots autonomes dotés d’une IA.

opération oeil
Crédits : iStock

En effet, les robots-chirurgiens étaient pilotés via un joystick (pour diriger les mouvements) et une pédale (gérant la vitesse d’exécution) par des médecins également présents dans la salle d’opération. Néanmoins, le bras robotisé s’est exécuté à merveille et sans aucun faux mouvement. Par ailleurs, les résultats ont même montré que dans certains cas, le robot avait mieux travaillé que les humains, et ce bien que le temps d’opération fut plus long que pour ces derniers.

Les machines ont également été capables de stopper des hémorragies sous-rétiniennes qui peuvent malheureusement engendrer des pertes de la vision chez les patients. Il s’agit donc d’un sans faute pour les bras robotisés. Enfin, le principal auteur de l’étude, le professeur en ophtalmologie Robert MacLaren, a déclaré vouloir tester ces machines dès 2019 afin de mener « des opérations précises et moins lourdes lors de thérapies géniques de la rétine ».

Sources : The Daily MailMashable

Pour la première fois, un robot a opéré un œil humain !
Notez cette actu