in

Pour créer la source d’énergie sans défaut, ces deux ingénieurs veulent fusionner l’éolien au solaire !

Crédits : Nenad Paunovic

Un duo d’ingénieurs serbes a pensé qu’il était intéressant d’associer deux sources d’énergies renouvelables, à savoir l’éolien et le solaire. Après une dizaine d’années de recherches et de tests, les créateurs pensent que leur projet est réalisable.

Predrag et Nenad Paunovic sont deux frères originaires de Serbie qui ont ensemble créé la start-up Poduhvat Hydrokinetics LTD en 2012. Le duo est parti du constat suivant : la technologie éolienne seule n’est pas parfaite, tout comme celle relative aux panneaux solaires. Ainsi, pourquoi ne pas associer les deux et créer une source d’énergie qui n’aurait pas de défaut ?

Ainsi est né le projet Vetrostub, un haut mât composé de 25 étages de panneaux solaires couplés à 4 rotors d’un diamètre de 2,5 mètres. Il faut savoir que les rotors sont disposés différemment les uns des autres afin de pouvoir capter les vents venant de plusieurs directions. Selon les ingénieurs, le tout est prévu pour atteindre une production énergétique de 1,5 MW, qui pourrait donc rivaliser avec les grandes éoliennes disposant d’un rotor de 50 mètres de diamètre !

Par ailleurs, chacun des étages tourne à 360 degrés et peut servir au déploiement de drones. Il s’agit ici de rentabiliser l’investissement au maximum en offrant d’autres services que la production d’électricité seule. Ceci s’avère pertinent avec l’avènement prochain des drones de livraison.

De plus, Predrag et Nenad Paunovic affirment que leur technologie pourrait être déployée dans leur propre pays afin de lui apporter l’autonomie énergétique. Quoi qu’il en soit, dans le cas où le projet voit réellement le jour et que sa viabilité est prouvée, d’autres pays seront à coup sûr intéressés.

Bien que l’échelle et la puissance soient moindres, il existe déjà une technologie similaire : l’éolienne hybride. Celle-ci est destinée aux particuliers et prend la forme d’une éolienne classique équipée de panneaux solaires à sa base.

Voici la vidéo de présentation du Vetrostub publiée en fin d’année 2017 :

Sources : Science & VieSputnik

Pour créer la source d’énergie sans défaut, ces deux ingénieurs veulent fusionner l’éolien au solaire !
Notez cette actu