in ,

Pérou : 25 nouveaux géoglyphes géants découverts près de Nazca

Crédits : Johny Isla Cuadrado / Peruvian Ministry of Culture / German Archaeological Institute

Des dizaines de géoglyphes dessinés dans le désert ont été découverts au Pérou. Selon les chercheurs, il s’agirait d’une nouvelle énigme archéologique, car ces géoglyphes seraient différents et antérieurs aux célèbres “lignes de Nazca”.

Les lignes de Nazca ou géoglyphes de Nazca (Pérou) font partie du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1994, sont de grandes figures tracées sur le sol, représentant souvent des animaux. Découverts en 1927, ces géoglyphes sont l’œuvre de la civilisation nazca, un peuple précédant les Incas et présents entre 300 av. J.-C. et l’an 800 de notre ère.

Or, à quelques kilomètres du site où sont présentes ces figures, des archéologues ont découvert à l’aide de drones 25 autres grandes figures qui s’ajoutent à celles déjà découvertes en fin d’année dernière, pour un total de plus d’une cinquantaine. Selon l’agence de presse Reuters ayant interrogé Johny Isla Cuadrado, du ministère de la culture péruvien, il serait question d’une nouvelle énigme archéologique.

Selon l’archéologue Luis Jaime Castillo Butters et son équipe, les géoglyphes en question sont d’un style différent par rapport à ceux des Nazcas. Les chercheurs se préparent à visiter d’autres sites où se trouvent potentiellement d’autres géoglyphes, mais une hypothèse a déjà été formulée quant à leur origine. Il pourrait s’agir de l’œuvre des Paracas, une autre ancienne civilisation précolombienne cependant antérieure aux Nazcas, ayant vécu plus précisément entre 500 av. J.-C. et l’an 200 de notre ère.

Les archéologues se demandent pourquoi ces géoglyphes diffèrent autant de ceux des Nazcas. En effet, ces nouvelles figures représentent beaucoup plus les hommes, en particulier des guerriers. Dans tous les cas, le sens de ce genre de figures reste encore un mystère, et les nouveaux géoglyphes découverts devraient pouvoir permettre l’apparition de théories inédites sur leur fonction et leur signification.

Source

Pérou : 25 nouveaux géoglyphes géants découverts près de Nazca
Notez cette actu