in

Percevez-vous bien les couleurs ? Faites le test !

couleurs
Crédits : Pixabay / bartekhdd

Les personnes qui « pensent » les écrans de nos téléviseurs ou smartphones se focalisent principalement sur les couleurs. Il serait donc utile de savoir dans quelles mesures vous les percevez. Si vous êtes daltonien ou avez un déficit de perception de la couleur, vous n’aurez en effet peut-être pas à vous soucier autant des revendications de gammes de couleurs plus larges.

Si vous êtes pressé, vous pouvez passer ce premier test, qui vous permet d’organiser 40 blocs de couleur le long de quatre rangées dans l’ordre de la teinte. Mais si vous voulez vraiment tester vos yeux et voir où se situent vos propres lacunes, prenez ce test beaucoup plus difficile qui vous fait correspondre 72 blocs de couleur par teinte. Quel que soit ici le test, un score de « 0 » suggère que vous avez une parfaite vision des couleurs. Notez tout de même que dans le second test, il est beaucoup plus difficile d’obtenir ce score, pour différentes raisons.

D’abord, à cause d’une simple fatigue oculaire. Fixer le test pendant une longue période de temps va forcément fatiguer vos yeux et rendre la perception des différences dans la teinte des blocs difficile. Ensuite, il y a les limitations de ces tiges et cônes dans vos yeux qui nous amènent à percevoir certaines couleurs – en particulier celles du spectre rouge et vert – beaucoup mieux que d’autres comme le bleu. Parce que nos yeux ont plus de difficultés avec les couleurs le long du spectre bleu, cela peut rendre la correspondance des blocs concernés plus difficile. Et si vous avez un déficit de perception des couleurs, ce sera encore plus compliqué.

Le troisième problème concerne votre écran. Plusieurs types d’écrans produisent des couleurs différentes. Les OLEDS, les LED et les affichages à points quantiques ont tous leur propre signature. Certains écrans, en particulier ceux à points quantiques, peuvent être presque trop précis. Les différences de couleurs pourraient alors être si étroites que vous et moi ne pourrions les distinguer, et verrions simplement la même couleur.

Source

Percevez-vous bien les couleurs ? Faites le test !
Notez cette actu