in ,

Nous dirigeons-nous vers un monde sans cash ?

Crédits : PxHere

L’évolution des moyens de paiement laisse penser que le cash prendra de moins en moins de place à l’avenir. Une récente conférence en ligne traitait justement de ce sujet.

Les paiements par carte et en ligne via un smartphone prennent de plus en plus le pas sur le paiement en cash, alors que des innovations tendent à émerger en ce sens. La dématérialisation des moyens de paiement semble être en route, un sujet traité lors d’une une conférence en ligne ayant eu lieu le 25 juin 2018. Cette conférence, qui n’est autre que la seconde édition du #LetsTalk et a été organisée par Edenred, un groupe français offrant des solutions transactionnelles au service des entreprises, des salariés et des commerçants.

« La dématérialisation des moyens de paiement et l’exigence de transparence dans les flux financiers laissent entrevoir un monde où le cash se raréfie… », peut-on lire dans un article de Maddyness, partenaire média d’Edenred.

Le fait est que si certains pays tels que l’Espagne et la Suède se sont laissés tenter par les solutions existantes de paiement dématérialisé, d’autres tiennent plus fermement aux pièces et aux billets. Évoquons également le fait qu’en Chine, il est désormais possible de payer grâce à la reconnaissance faciale ! Pour les acteurs de ces solutions sans cash, il est question de simplifier la vie des citoyens, mais pas seulement.

En effet, le but ultime semble être de permettre à tous les citoyens du monde de participer aux flux économiques. Il faut savoir qu’un tiers des habitants de la planète n’a pour l’instant pas accès aux banques, et comme l’a si bien souligné la conférence, « le cash reste le moyen de paiement privilégié par les acteurs de l’économie souterraine ».

Par ailleurs, un des arguments d’un monde sans cash est la sécurisation des fonds en liquide en les dématérialisant. Mais dans un tel monde, la question d’un autre genre de sécurité se pose : celle de la cybersécurité !

Source

Nous dirigeons-nous vers un monde sans cash ?
Notez cette actu